La mise sur le marché en Suisse du vaccin anti-Covid à base de protéines du fabricant américain Novavax est actuellement en examen. La Confédération a déjà conclu un contrat préliminaire pour 6 millions de doses de ce médicament.
Le vaccin Nuvaxovid contient certaines protéines renfermant la protéine «spicule» («Spike») du coronavirus, explique lundi l'institut suisse des produits thérapeutiques dans un communiqué. L'organisme humain reconnaît cette protéine comme un élément étranger et produit alors des anticorps. Il est ainsi mieux armé en cas de contamination.
Ce vaccin représente donc une troisième technologie, et une alternative aux vaccins à ARN messager ou à vecteur viral. Il se conserve jusqu'à six mois dans un réfrigérateur classique, ce qui constitue surtout un avantage sur le plan logistique, selon Swissmedic.
Représentant en Suisse
Novavax ne dispose d'aucun établissement en Suisse et n'est par conséquent titulaire d'aucune autorisation d'exploitation, précise le communiqué. Le laboratoire américain a donc confié le dépôt de la demande d'autorisation à la société Future Health Pharma, basée dans le canton de Zurich, qui sera le cas échéant la titulaire de l'autorisation.
Comme le produit a déjà reçu l'approbation de l'Agence européenne du médicament (EMA), Swissmedic prend en compte l'expertise réalisée par cette autorité. Cette procédure permet de mettre au plus vite à la disposition des patients en Suisse des médicaments déjà autorisés à l'étranger.
Pour rappel, les personnes vaccinées avec le produit de Novavax ont déjà droit à un certificat Covid-19 helvétique. En outre, début février, Berne a annoncé une commande de 6 millions de doses pour vacciner 3 millions de personnes en Suisse, à raison de deux doses par personne, sous réserve de l'autorisation de Swissmedic. (ATS)