15 octobre 2020, 16h12
Partager
Genève est le premier canton de Suisse à présenter sa liste de «cas de rigueur» à la Confédération. Le Département du développement économique (DDE) a identifié, avec l’appui des associations professionnelles des branches et de faîtières patronales concernées, six secteurs du tissu économique genevois présentant des difficultés financières, au sens de la nouvelle législation fédérale.
Ces tissus sont éligibles en raison d'une perte de chiffre d'affaires de plus de 60% suite à la pandémie. Les tissus économiques sélectionnés comprennent l’hôtellerie (5000 emplois), les agences de voyage (300 places de travail), le transport de personnes (750 chauffeurs), l’événementiel (quelque 2500 emplois directs et indirects), les forain-e-s (une trentaine de professionnels) et les activités dépendantes du secteur de l’aviation civile. 1025 postes de travail sont concernés à Genève Aéroport, rien que dans la restauration et le commerce de détail.
Le DDE entend associer ces nouvelles aides à fonds perdus – dont la moitié serait prise en charge par la Confédération, selon un principe de financement paritaire - à un programme d’employabilité. Le but est de reconvertir une partie des travailleurs qui n’auront pas pu conserver leur emploi dans des domaines d’avenir, comme les professions du vivant, plus particulièrement celles liées aux projets intergénérationnels et aux EMS, mais aussi les spécialisations rattachées à la santé humaine et aux sciences de la vie, les technologies environnementales et les nouveaux métiers du développement durable.