Le président d'Economiesuisse Christoph Mäder estime que la lutte contre la pandémie du coronavirus passe par une augmentation des tests sur le lieu de travail. Dans une interview à la Sonntagszeitung, il a déclaré être d'avis que les employeurs devraient pouvoir ordonner des tests au sein de leur entreprise.
Selon le président de la faîtière, de telles mesures seraient proportionnées en rapport avec l'atteinte aux droits de la personnalité. La Suisse devrait selon lui se montrer plus offensive et pratiquer plus largement les tests. C'est la base pour que la lutte contre la pandémie soit un succès.
Economiesuisse ne réclame pas une obligation de se vacciner contre le Covid-19. M. Mäder n'exclut cependant pas une obligation pour le personnel particulièrement exposé, comme dans les hôpitaux ou les EMS. On pourrait selon lui aussi imaginer que ceux qui refusent le vaccin se voient ôter des privilèges comme participer à des événements ou aller au restaurant.
Le président d'Economiesuisse reste convaincu qu'une aide adaptée aux branches et entreprises concernées par la crise est inévitable. Il faut une aide rapide, car on ne peut laisser couler des branches entières. Mais il faut aussi que cette aide ne soit pas un puits sans fond et il faut éviter de mettre de l'argent dans de mauvaises entreprises. A long terme, il faudra aussi discuter de la manière de rembourser ces dettes.
Pour ce qui est d'une aide financière par la Banque nationale suisse, il convient de se montrer prudent, a dit le président Mäder. On ne peut simplement aller puiser dans la caisse de la BNS pour financer les déficits publics.(AWP)