Portugal: ouverture à des voyages touristiques
Le Portugal autorisera à partir de lundi les voyages touristiques pour la plupart des pays européens, a annoncé samedi le ministère de l'Intérieur.
Les personnes en provenance des pays de l'Union européenne ayant une incidence du coronavirus "inférieure à 500 cas pour 100.000 habitants" pourront effectuer "tous types de voyage vers le Portugal, y compris les voyages non essentiels", a précisé le gouvernement dans un communiqué.
Tous les passagers de plus de deux ans doivent toutefois présenter, avant l'embarquement, un test PCR négatif de moins de 72 heures. Les compagnies aériennes qui embarqueraient des passagers sans test encourent "une amende de 500 à 2000 euros par voyageur", précise le ministère de l'Intérieur.
Royaume-Uni: plan de déconfinement perturbé?
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a prévenu que le variant indien risquait de perturber la poursuite du déconfinement en Angleterre s'il continuait à s'y propager.
Le nombre de cas attribué au variant indien au Royaume-Uni a grimpé de 520 la semaine dernière à 1313 cette semaine.
Japon: état d'urgence étendu
Le Japon a étendu vendredi l'état d'urgence sanitaire à trois départements supplémentaires face à la recrudescence de la pandémie, à dix semaines seulement de l'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, ville où l'état d'urgence est déjà appliqué depuis le 25 avril.
"Les athlètes ont besoin d'une décision" ferme sur le maintien des Jeux olympiques de Tokyo, a déclaré vendredi la star du tennis Roger Federer, ajoutant qu'il comprendrait tout à fait si l'évènement, déjà reporté d'un an, était finalement annulé.
Taïwan: nouvelles mesures
Taïwan a décrété samedi des mesures de distanciation physique plus strictes pour sa capitale Taipei et ses environs après un pic soudain de cas de coronavirus dans un pays n'ayant enregistré que 1.500 cas et 12 décès depuis le début de l'épidémie.
Ces mesures interviennent au lendemain de la décision par les autorités de la fermeture pour une durée indéterminée des lieux de divertissement notamment.
Etats-Unis: confusion sur le port du masque
La levée par les autorités sanitaires américaines de la recommandation du port du masque pour les personnes vaccinées contre le Covid-19 a pris par surprise les responsables locaux, experts et entreprises aux Etats-Unis, provoquant vendredi de vifs débats et une certaine confusion dans le pays.
Plusieurs enseignes américaines de la distribution, comme le géant Walmart ou les supermarchés à bas prix Costco, ont annoncé vendredi que le masque n'est désormais plus obligatoire dans leurs magasins mais qu'il reste de rigueur lorsque la législation locale impose toujours de le porter.
La principale agence fédérale de santé publique des Etats-Unis (CDC) a en effet affirmé jeudi que toute personne complètement vaccinée pouvait désormais s'affranchir de porter le masque, sauf dans les transports et les hôpitaux. Mais chaque Etat, comté ou même ville peut décider de maintenir l'obligation.
Pérou: pas de marché noir de vaccins selon les autorités
Le ministère de la Santé péruvien a réfuté vendredi toute existence d'un marché noir de vaccins contre le coronavirus à l'issue de son enquête sur des suspicions de vaccination de patients avec des seringues vides.
Le ministère de la Santé s'était saisi mardi de trois cas où "apparemment, les seringues pour la vaccination n'étaient pas chargées avec la dose contre le Covid-19" et avait "ouvert une enquête pour déterminer s'il y a une responsabilité du personnel de santé ou si ce sont des événements fortuits".
Une deuxième année de pandémie plus mortelle
La deuxième année de la pandémie est en passe de faire plus de morts que l'an dernier, a prévenu vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le patron de l'OMS a en outre appelé les pays à renoncer à vacciner les enfants et les adolescents et faire don des doses ainsi libérées au système Covax pour les redistribuer aux pays défavorisés.
Plus de 3,3 millions de morts
La pandémie a fait plus de 3,359 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi.
Après les Etats-Unis (585.232 décès), les pays comptant le plus de morts sont le Brésil (432.628), l'Inde (266.207), le Mexique (220.159) et le Royaume-Uni (127.668).
Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. (awp-ats-afp)