Clariant a signé un accord pour acquérir les 70% des parts restantes dans le brésilien Beraca, un fabricant d'ingrédients naturels pour cosmétiques, des mains de la famille fondatrice Sabará.
Clariant avait racheté 30% de l'entreprise, située dans la région de l'Amazone, en novembre 2015, rappelle le communiqué paru lundi. A l'époque, l'accord comprenait la possibilité d'une participation majoritaire de la part du groupe de Muttenz. Comprenant 90 employés, Beraca a généré 15 millions de dollars de ventes (13,7 millions de francs) en 2020.
Le montant de l'acquisition n'a pas été dévoilé. L'opération, sous réserve de l'approbation des autorités de régulation, devrait être conclue au dernier trimestre de cette année.
Depuis 2015, le fabricant brésilien d'huiles et beurres végétaux "a investi des ressources significatives dans la recherche et l'innovation et a régulièrement augmenté ses capacités de production", selon le document. Il utilise des huiles d'açaï, de noix du Brésil, de palmier babassu ou encore du beurre de palmier tucuma comme alternatives à l'huile de coco et aux silicones pour élaborer des crèmes ou des shampoings.
Goût pour les acquisitions
Les ingrédients issus de la forêt amazonienne "proviennent de plus de 100 communautés qui pratiquent l'extraction et bénéficient directement à plus de 10'000 personnes", est-il inscrit sur le site internet de l'entreprise auriverde. Certaines substances sont certifiées biologiques, véganes ou compatibles avec les listes d'ingrédients cosmétiques de la Chine.
Cette acquisition ouvre "de grandes opportunités" pour la croissance de l'unité Care Chemicals, que Beraca va intégrer, d'après le patron du chimiste bâlois Conrad Keijzer, cité dans le document. Clariant compte ainsi répondre "à la demande croissante du marché mondial pour des produits éthiques".
L'opération "est un élément important de la stratégie visant à renforcer les principaux secteurs d'activité par des acquisitions ciblées", a insisté Clariant.
En juillet dernier, lors de la publication des résultats semestriels, Conrad Keijzer avait fait part de son intérêt pour des acquisitions complémentaires, avec toutefois une préférence marquée pour les cibles de reprises présentant des chiffres d'affaires autour de 100 millions.
Beraca dispose de bureaux à São Paulo, en Île-de-France et près de Minneapolis.
Vers 9h30, Clariant perdait 0,2% à 19,095 francs, dans un SLI en progression de 0,4%. (awp)