• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Chute du bénéfice net d'Axa Suisse en 2020

La filiale helvétique de l'assureur français a vu son bénéfice net chuter de plus d'un tiers (33,4%) en douze mois à 547 millions de francs.

Axa Suisse a pris en charge les annulations de voyages motivées par les mesures consécutives à la crise sanitaire de plus de 30.000 ménages.
Keystone
Axa Suisse a pris en charge les annulations de voyages motivées par les mesures consécutives à la crise sanitaire de plus de 30.000 ménages.
25 février 2021, 8h43
Partager

Les effets de la pandémie de Covid-19 ont aussi laissé des traces dans la performance d'Axa Suisse l'an dernier. Alors que ses revenus ont progressé, la filiale helvétique de l'assureur français Axa a vu son bénéfice net chuter de plus d'un tiers (33,4%) en douze mois à 547 millions de francs sous le poids des charges de sinistres.

Dans son communiqué diffusé jeudi, Axa Suisse explique notamment avoir pris en charge les annulations de voyages motivées par les mesures consécutives à la crise sanitaire de plus de 30.000 ménages. Dans l'assurance de protection juridique, les conseils fournis aux clients ont bondi de près de 20%. L'ex-Winterthur note aussi avoir proposé à plus de 95% des entreprises assurées des solutions à l'amiable dans le cadre de l'assurance épidémie, malgré la clause d'exclusion.

Axa Suisse ajoute en outre avoir accordé des exonérations et baisses de loyer pour les locaux que la compagnie loue et qui ont dû fermer leurs portes sur décisions des autorités. La compagnie a en outre appliqué volontairement et de manière anticipée les règles initialement prévues par la Confédération, permettant ainsi aux locataires concernés d'envisager l'avenir plus sereinement.

Renoncement aux loyers commerciaux

Dans le cas des indépendants et des petites entreprises, AXA a intégralement renoncé à percevoir les loyers de 5000 francs maximum par mois pendant la durée du confinement. Au final, la hausse des charges des assurances épidémies, protection juridique et voyages s'est soldé par une hausse du ratio combiné de 4,9 points de pourcentage à 92% pour l'ensemble des affaires non vie.

Côté revenus, le volume d'affaires total a progressé de 1% à 5,68 milliards de francs, celui de l'assurance dommages s'étant accru de 1,4% à 3,6 milliards. Les recettes de primes dans les segments liés aux particuliers ont fléchi de 0,3% à 1,9 milliard, reflet notamment du recul du nombre de nouvelles immatriculations de véhicules.

Les affaires avec les entreprises ont elles affiché une croissance de 3,4% à 1,8 milliard de francs.

Dans l'assurance vie, la prévoyance professionnelle a de nouveau enregistré une évolution particulièrement réjouissante, affirme Axa. Le volume de primes s'est accru de 6,6% à 1,062 milliard de francs. Les nouvelles affaires (APE) se sont envolées à 692 millions de francs (+163,8%).

Dans la prévoyance individuelle, le volume de primes s'est contracté (-6,1%), tout comme les nouvelles affaires (-13,9%) en raison du repli des primes uniques sur fond de faiblesse persistante des taux d'intérêt. (awp)