Les invités: Pierre et Loïc Brunschwig
Leur fonction: administrateur, codirecteur général
Leur société: Groupe Brunschwig
Depuis le 1er juin, la quatrième génération des Brunschwig a passé la main à la cinquième. Loïc Brunschwig a pris la codirection du groupe familial qui possède notamment les magasins de mode Bongénie et Grieder. Avec son oncle Pierre, il explique dans «Be to B» pourquoi il perpétue un management collégial propre à la société dont l’histoire a débuté à Genève en 1891. Aujourd’hui, les ventes s’élèvent à quelque 200 millions de francs et les employés sont près de 600. Paolo Pitton est l’autre codirecteur de ce groupe qui compte quinze magasins Bongénie et Grieder à travers la Suisse ainsi que d’autres enseignes telles que Hofstetter Sports ou Buzzano.
Après l’épreuve du Covid, le groupe enregistre en 2022 un «premier semestre relativement bon, […] un peu meilleur que nos projections budgétaires», commente Pierre Brunschwig. Celui qui est désormais administrateur du groupe qu’il possède avec son frère et sa cousine, «ressent une envie de consommation. C’est-à-dire que cette période de privation finalement engendre maintenant un besoin de rattrapage.» Le volume des ventes se situe d’ailleurs à un niveau «très proche» de celui de 2019, avant la pandémie, précise-t-il.
En magasin, les clients dépensent un panier moyen «de l’ordre de 260 francs», poursuit Pierre Brunschwig. De son côté, le commerce en ligne «représente entre 12,5 et 15% du chiffre d’affaires de Bongénie Grieder», complète son neveu Loïc. L’internationalisation du site internet, actuellement totalement concentré sur la clientèle suisse, constitue un des leviers de croissance.
L’économie circulaire fait également partie des nouveaux marchés potentiels. «On étudie ça de près, avance Loïc Brunschwig. D’ailleurs, indirectement, la famille a investi récemment dans une société qui a développé un software qui permet la location de vêtement qui s’appelle Unown, une start-up basée à Hambourg.»