Le directeur général de LafargeHolcim, Jan Jenisch, a vu sa rémunération réduite l'année dernière. Le patron du cimentier saint-gallois a perçu 7,94 millions de francs, soit 8% de moins qu'au titre de 2019. Son salaire fixe s'est élevé à 1,70 million de francs, pour une part variable de 2,89 millions et des cotisations de 0,35 million à la caisse de pension. La plus-value enregistrée sur trois ans par les actions et sur cinq ans pour les options a atteint quelque 3 millions de francs.
Les autres membres de la direction ont perçu globalement 22,5 millions de francs, une rémunération en hausse de 5%. Leur nombre a varié au cours des deux dernières années. Le salaire de la direction dans son ensemble s'est élevé à environ 30,5 millions, contre 30,1 millions en 2019.
Les actionnaires avaient autorisé à verser un montant maximal de 40 millions au comité exécutif. La différence entre la rémunération réelle et le plafond fixé s'explique par la faible performance livrée en raison du coronavirus.
Le président Beat Hess a touché 1,72 millions de francs de compensations en 2020, la même somme que l'exercice précédent. Les jetons de présence du conseil d'administration ont totalisé 4,63 millions.
Plus de 20 millions de moins à la direction d’ABB
Chez ABB, c’est l’ensemble de la direction qui a gagné moins. Le nouveau CEO du conglomérat d'électrotechnique et d'automation Björn Rosengren a perçu, en 2020, une rémunération de 9,1 millions de francs pour les dix premiers mois en fonction, dont 1,5 million de salaire de base, annonce vendredi le rapport annuel du géant de l'électrotechnique. Au total, les membres de la direction ont perçu 30,2 millions de francs pour leur travail, dont 5,2 millions de francs pour les anciens membres du directoire, à savoir l'ex-patron Ulrich Spiesshofer. En 2019, l'ensemble des directeurs avait empoché 51,4 millions de francs.
Cette différence de plus de 20 millions est expliquée par un nombre moins important de responsables et des versements réduits pour d'anciens collaborateurs. Par ailleurs la direction a offert 10% de son salaire pendant six mois en faveur de collègues affectés par le coronavirus. La compensation pour le conseil d'administration s'est inscrite à 4,67 millions dont 1,2 million a été attribué à son président Peter Voser. (AWP)
Départs à l’heure des résultats chez ABB mais aussi chez Georg Fischer
Matti Alahuhta renonce à solliciter un nouveau mandat d'administrateur: il ne se représentera pas à sa réélection au conseil d'administration d'ABB lors de l'assemblée générale du 25 mars. Il ne sera pas remplacé, le nombre d'administrateurs passant de onze à dix. Âgé de 68 ans, il siégeait depuis 2014 au conseil d'administration du géant technologique. Il fut président et directeur général du fabricant finlandais d'ascenseurs Kone. Du côté de Georg Fischer, c’est l'administrateur Zhiqiang Zhang qui se retire. Le conseil d'administration du groupe industriel Georg Fischer sera temporairement réduit à sept personnes, jusqu'à l'année prochaine. Après avoir siégé 16 ans à l'organe de surveillance, l'administrateur Zhiqiang Zhang ne briguera pas de nouveau mandat lors de l'assemblée générale du 21 avril. En raison des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, la recherche d'un successeur a été remise à plus tard, indique vendredi le groupe schaffhousois. (AWP)