05 octobre 2020, 14h40
Partager
Le secteur de la communication se consolide: les agences Buxum et Lunic ont annoncé leur fusion ce lundi. La nouvelle société BuxumLunic réunit vingt-sept collaborateurs «et veut s’imposer comme une des plus grandes structures indépendantes de Suisse romande», commente son codirecteur Vincent Mani.
Un rapprochement lié à la crise actuelle? «Il est légitime de le penser mais ce n’est pas le cas. Les premières discussions ont été engagées durant l’été 2019. La crise a par ailleurs ralenti le processus de fusion, puisque nous voulions la finaliser en mars dernier», assure le patron.
Basée à Genève, la nouvelle entité se veut «une agence de communication à 360°» – l’expression d’usage dans le milieu – qui intervient dans tous les domaines: publicité, webdesign, digital, marketing.
Dans le secteur en Suisse romande, la concurrence est rude : M&C Saatchi, Trio, Enigma, Une ou encore Creative sont les principaux acteurs. « Avec une trentaine d’employés d’ici la fin de l’année, nous sommes prêts pour répondre aux ambitions du marché suisse. Notre volonté est de devenir l’agence de référence en Suisse romande, voire davantage», s’enthousiasme le codirecteur.
Grâce à cette fusion, la nouvelle entreprise prend une taille considérable. En comparaison, les grandes agences spécialisées dans les relations publiques comme Voxia communication, Dynamics ou Cabinet Privé de Conseils (CPC) comptent entre une dizaine et une vingtaine d’employés, répartis sur plusieurs sites dans le pays.
Dans son carnet d’adresses, BuxumLunic compte déjà plusieurs secteurs d’activités: la finance, l’immobilier, l’horlogerie ou la santé. L’agence travaille notamment avec le Groupe Hirslanden, Outlet Aubonne, la banque Eric Sturdza, HypoSwiss Private Banking et l’Etat de Genève.
«Avec ses 120 clients actifs, la nouvelle entité s’impose comme le fruit d’une union florissante en termes de compétences, avec une nouvelle offre à forte valeur ajoutée et de nombreux recrutements à venir», promet Vincent Mani.
Quant à ses objectifs financiers, le CEO n'a pas souhaité les communiquer.