• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Budget 2021: supplément de 411 millions pour le covid et le transport ferroviaire

Le Conseil des Etats a approuvé jeudi un supplément budgétaire de 411 millions de francs pour lutter contre le coronavirus et financer le fonds d'infrastructure ferroviaire.

Ces 411 millions supplémentaires n'influenceront pas de manière sensible le bilan financier global de la fin de l'année, a assuré le ministre des finances Ueli Maurer.
Keystone
Ces 411 millions supplémentaires n'influenceront pas de manière sensible le bilan financier global de la fin de l'année, a assuré le ministre des finances Ueli Maurer.
16 septembre 2021, 12h48
Partager


La Confédération a besoin de fonds supplémentaires pour lutter contre le coronavirus et financer le fonds d'infrastructure ferroviaire. Le Conseil des Etats a approuvé jeudi à l'unanimité un supplément budgétaire de 411 millions de francs répartis sur neuf crédits.

Le fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF) nécessite la plus grande partie de cette enveloppe, soit 233 millions de francs. Ce supplément est destiné à compenser les pertes d'exploitation subies en raison de la pandémie de Covid-19, à hauteur de 102 millions, et à couvrir les coûts supplémentaires de 125 millions dus à la réalisation précoce de divers projets d'aménagement.

Mesures Covid

Quatre autres crédits sont sollicités pour financer des mesures Covid. Ils concernent des charges de fonctionnement de l'OFSP (37,4 millions), l'exploitation des centres fédéraux pour demandeurs d'asile (12 mio), les charges de fonctionnement de l'Office fédéral de la statistique (7,2 mio) et la surveillance des nouveaux variants du virus (4,9 mio).

La Confédération doit en outre contracter de nouveaux emprunts pour financer les dépenses liées à la pandémie. Comme ses emprunts à court terme sont moins importants que prévu, les revenus découlant des intérêts négatifs sont en recul. Le crédit pour financer les intérêts passifs doit être augmenté de 85 millions. A cela s'ajoutent trois autres crédits de moindre importance.

Vaccins aux pays pauvres

Au final, 164 millions sont destinés aux mesures contre le coronavirus. Dans ce contexte, le chef des finances Ueli Maurer a demandé de pouvoir transférer au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) du matériel acheté en trop. Il s'agit notamment des doses de vaccins. La gestion en reviendra au département humanitaire du DFAE.

Beat Rieder (Centre/VS) s'est inquiété d'un potentiel dégât d'image pour la Suisse. Car le vaccin en question est le controversé Astra Zeneca. Mais pour Ueli Maurer, d'autres pays ont déjà procédé ainsi. "C'est logique de donner plus loin des vaccins achetés, disponibles et non utilisés", a-t-il déclaré. Cela contribuera à réduire la propagation de l'épidémie au niveau mondial.

Supplément modeste

Ces 411 millions supplémentaires n'influenceront pas de manière sensible le bilan financier global de la fin de l'année, a assuré le ministre des finances Ueli Maurer. Il s'agit de crédits modestes pour garantir le fonctionnement.

Les dépenses débloquées jusqu'ici pour atténuer les conséquences de la pandémie s'élèvent à 24,5 milliards au total. Selon une première extrapolation, elles ne devraient pas être utilisées dans tous les domaines. Les dépenses effectivement requises devraient atteindre 18,7 milliards d'ici à la fin de l'année, dont 16,4 milliards en dépenses extraordinaires.

La commission compétente s'est plainte de la précipitation avec laquelle les fonds ont été sollicités. Le grand argentier a admis fonctionner encore en "mode spécial" avec les différents départements impliqués.(AWP)