1. Les banquiers centraux à l’unisson, ou presque
La Banque nationale suisse (BNS) a maintenu jeudi, comme prévu, son taux directeur à 1,75%. Cette décision s’inscrit dans une tendance générale de pause monétaire. La Banque centrale européenne (BCE) et la Bank of England (BoE) ont fait de même.
2. Comment la capitation pourrait réduire les coûts de la santé
La capitation. Ce terme revient de plus en plus comme une des solutions à la hausse des coûts de la santé. Pourtant, ce concept, qui viendrait remplacer la facturation à l’acte actuellement en vigueur, est loin d’être compris par la population ou même par certains politiciens chargés de repenser le système de santé suisse. Pour un nombre croissant d’experts, un changement de système de financement des soins, qui viserait à encourager la prévention, la gestion proactive des patients malades et en bonne santé et l’efficacité, pourrait freiner cette hausse.
Explications en cinq chapitres pour comprendre les avantages économiques potentiels de la capitation et les défis à relever pour garantir des soins de santé accessibles et de qualité.
3. Un discours clair est désormais attendu du Conseil fédéral
Chaque élection du Conseil fédéral est vécue comme un grand événement dans le pays, bien que le peuple ne soit pas directement appelé aux urnes. Un engouement sain alors qu’il s’agit de savoir qui prendra des décisions à la tête de la Confédération. La continuité est toutefois presque toujours au rendez-vous… Ce mercredi, seule une personne sur sept a changé. Le commentaire de Jonas Follonier.