1. La Banque nationale suisse (BNS) en a surpris plus d’un en en relevant son taux directeur de 50 points de base à -0,25%. Les rares économistes qui avaient prévu un tel mouvement anticipaient au mieux 25 points de base. La banque centrale, qui a rehaussé son taux pour la première fois depuis 2007, a également changé de ton sur plusieurs points. Tour d’horizon des principales nouveautés.
2. L’énergie et la protection de l’environnement reviennent en force sous la Coupole fédérale. Pour le directeur de l’Office fédéral de l’énergie (Ofen) Benoît Revaz, la décarbonation signifie électrification. «Nous aurons besoin de davantage d’électricité pour réduire notre consommation d’énergie et la décarboner», déclare-t-il dans un entretien avec L'Agefi.
3. À Genève, les chauffeurs Uber peuvent rouler à nouveau. Selon l'accord trouvé la semaine dernière entre le canton et Uber, les chauffeurs sont désormais des salariés. Mais le géant californien ne devient pas pour autant employeur. Ce rôle est assumé par des entreprises de chauffeurs partenaires. Comme L'Agefi le révélait vendredi, pour l’instant, une seule société est officiellement reconnue: il s’agit de MITC Mobility, qui a dédié une journée d'informations mardi aux chauffeurs VTC ainsi qu'aux médias.