1. «La valeur de long terme du bitcoin est très proche de zéro», estime Antoine Martin
Comment transférer de la valeur lorsque l’on ne fait confiance à personne, en particulier pas aux banques? C’est à cette question que répond la technologie des registres (électroniques) distribués (TRD), qui, avec la blockchain, sous-tend les cryptomonnaies. Un système «incroyable et passionnant», a déclaré mercredi soir à Genève le vice-président de la Banque nationale suisse (BNS) Antoine Martin à l’occasion de la conférence annuelle du Groupement patronal des gérants de patrimoines.
2. Londres pousse à l'exil fiscal les grandes fortunes
Les citoyens britanniques fortunés bénéficiant du statut dit de «non-dom» sont sur le qui-vive. Leur régime sera aboli le 6 avril 2025. A partir de cette date, ces personnes non domiciliées seront imposées comme les autres résidents du Royaume-Uni sur les revenus générés au sein du pays et aussi sur ceux obtenus à l’étranger. Mais le taux britannique pourrait les dissuader de rester.
3. L’hypothèse d’interventions de la BNS en septembre se renforce
La Banque nationale suisse (BNS) a vraisemblablement mené des interventions sur le marché des changes en septembre. Les réserves de devises ont enregistré une hausse de 21,66 milliards de francs, atteignant à la fin du mois sous revue 715,58 milliards de francs, selon les statistiques de l’institut d’émission publiées lundi.