1. Pas de double majorité sur l’UE: un choix absurde
Pour les partisans comme les opposants au paquet d’accords qui devrait être signé formellement entre la Suisse et l’Union européenne le mois prochain, l’annonce faite mercredi par le Conseil fédéral sur les modalités de votation populaire a de quoi interroger. En proposant au Parlement de soumettre ce projet au simple référendum facultatif, qui prévoit la majorité du peuple sans celle des cantons, le gouvernement donne le signal d’une démocratie au rabais. De quoi délégitimer les défenseurs des nouveaux accords et rendre la vie plus difficile, espère-t-il, à leurs détracteurs. Autrement dit, une perte pour le peuple et les cantons dans tous les cas.
2. Cinq idées pour amortir l’onde de choc des taxes américaines
Au moment où nombre d’entreprises subissent les droits de douane de 10% introduits au début du mois par Donald Trump et l’incertitude autour de leur future hausse, le Conseil national se réunira à Berne du 5 au 7 mai pour traiter les objets ayant pris du retard dans le processus parlementaire. Pour l’essentiel, ces dizaines de textes renforceraient une densité normative déjà ressentie comme un poids par l’économie. A l’inverse, il existe plusieurs mesures à même d’aider les employeurs à traverser les défis actuels. L’Agefi en a retenu cinq, de la plus rapide à mettre en œuvre à la plus lente.
3. Entre la banque Thaler et Indosuez, «un projet de croissance, pas d’économies»
C’est une première pour les deux établissements. CA Indosuez (Switzerland) a signé un accord pour le rachat de la totalité du capital de l’établissement privé genevois banque Thaler, qui vient de franchir le cap des 3 milliards d’actifs sous gestion. Ce rapprochement annoncé un mois plus tôt devrait porter les actifs sous gestion de la filiale genevoise de gestion de fortune du groupe français Crédit Agricole à près de 50 milliards d’euros, ont indiqué les deux banques. En attendant l’approbation de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma), leurs CEO Dirk Eelbode (banque Thaler) et Marc-André Poirier (Indosuez) livrent les coulisses de cet accord en exclusivité dans L’Agefi.