Evoluant dans un contexte difficile, BKW a vu son bénéfice net se contracter l'an dernier. Malgré des revenus et une performance opérationnelle "record", le résultat net du fournisseur bernois d'électricité, qui a poursuivi sa vive expansion dans les services, a fléchi de 5% en un an à 382 millions de francs.
La contraction reflète la performance moindre du fonds de désaffectation et de gestion des déchets nucléaires, expliquent mardi les ex-Forces motrices bernoises. Le bénéfice net des seules activités opérationnelles a en revanche bondi de 22% à 349 millions de francs.
Les revenus ont progressé de 9% à 3,12 milliards de francs, à la faveur de la croissance continue de l'activité des services, notamment au gré d'acquisitions, ainsi que de prix de l'électricité en hausse. Le résultat d'exploitation (Ebit) a lui aussi augmenté, de 10% à 475 millions, dépassant même l'objectif revu en février dernier à 460 millions, contre 400 à 420 millions jusqu'alors.
Même ajusté de l'indemnité de 39 millions de francs versée par Swissgrid pour l'ancien réseau de transport de BKW, l'Ebit, à 436 millions, a dépassé le montant de l'exercice précédent.
Mieux qu'attendu
La performance du groupe contrôlé par le canton de Berne s'est révélée en tous points supérieure aux attentes des analystes sondés par AWP. Ces derniers avaient anticipé un chiffre d'affaires de 3,11 milliards de francs, un Ebit de 464 millions et un bénéfice net de 324 millions.
Les actionnaires bénéficieront de la performance jugée excellente. Lors de l'assemblée générale ordinaire du 7 mai prochain, le conseil d'administration leur proposera le versement d'un dividende 2,40 francs par action, 20 centimes de plus qu'au titre de l'exercice 2019. Les propriétaires de BKW seront en outre invités à avaliser la candidature de Petra Denk, appelée à succéder en tant qu'administratrice au président sortant Urs Gasche.
Dans le détail des activités, celle liée aux services, orientée dans la branche des techniques du bâtiment, a poursuivi sa vigoureuse expansion. Multipliant encore les acquisitions, BKW a dégagé dans ce secteur des revenus de 1,47 milliard de francs, 32% de plus qu'en 2019.
Les ventes de l'activité de production et distribution d'électricité, reléguée au 2e rang derrière les services, se sont tassées de 11% à 1,18 milliard de francs. Le recul s'explique par l'arrêt de la centrale nucléaire de Mühleberg ainsi qu'une consommation réduite du fait de la crise sanitaire.
Nouvelle administratrice
Le domaine d'activité Réseaux a pour sa part affiché des revenus de 566,8 millions de francs, 7% de plus qu'en 2019. L'Ebit a fortement crû, soit de 22% à 212,7 millions. La croissance est notamment due à l'indemnisation de Swissgrid.
Cette année, BKW anticipe un Ebit entre 420 et 440 millions de francs. Evoquant en conférence téléphonique l'activité des services, la directrice générale du groupe, Suzanne Thoma, a indiqué que BKW entendait en poursuivre le développement, même si les acquisitions n'atteindront pas cette année les niveaux affichés jusqu'ici. La croissance organique devrait avoisiner 2 à 3%. (awp)