1. La Suisse pénalise sa place financière avec les normes Bâle III
La régulation bancaire Bâle III entre dans sa dernière ligne droite en Suisse, avec la mise en œuvre prévue du paquet final au 1er janvier. Le Conseil fédéral l’a confirmé fin juin mais la situation n’est désormais plus du tout la même.
2. Quatre affirmations des opposants à EFAS qui ne résistent pas à l’examen des faits
Quatre lettres pour résumer quatorze années de négociations qui ont conduit à la réforme EFAS, son acronyme en allemand. Le texte prévoit de financer de la même manière les soins réalisés en ambulatoire et en stationnaire. Il met ainsi un terme au système actuel qui incite à recourir au stationnaire, pourtant générateur de coûts inutiles. Les caisses maladie, la faîtière des hôpitaux et celle des médecins soutiennent cette réforme.
Le 18 avril, le Syndicat des services publics, soutenu par son organisation mère l’Union syndicale suisse, a déposé un référendum. L’Agefi examine leurs quatre principaux arguments.
3. Les clients de Flowbank, mise en faillite cet été par la Finma, peuvent désormais vendre leurs titres
N’attendez plus une opération de transfert qui risque de prendre des semaines, voire des mois. Vendez vos titres pour récupérer plus rapidement des liquidités: voilà, en bref, le message que le cabinet d’avocats Walder Wyss tente de communiquer aux clients de Flowbank. La liquidation de l’établissement genevois, mis en faillite mi-juin, se poursuit et l’étude en charge de la procédure a ouvert lundi un portail en ligne depuis lequel ils peuvent vendre actions et obligations. Une fois les positions intégralement cédées, le montant en espèces est alors reversé. Il s’avère que tous les clients n’ont cependant pas été prévenus, selon les messages qui s’échangent dans le groupe Flowbank Recovery Syndicate, sur l’application Telegram.