• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Assurance maladie, Credit Suisse, Bilatérales III: les trois mots-clés de la semaine

Vous n’avez pas eu le temps de suivre toute l’actualité économique et financière ces derniers jours? Voici les trois informations qui ont marqué cette semaine.

Assurance maladie, Credit Suisse, Bilatérales III: les trois mots-clés de la semaine
21 décembre 2024, 8h30
Partager

1. L’envolée des subsides à l’assurance maladie fait débat dans le canton de Vaud

Le canton de Vaud, qui se distingue par l’instauration d’un plafond limitant les primes maladie à 10% des revenus des ménages, fait face à une hausse continue des subsides versés par l’Etat. Entre 2016 et 2023, ces derniers ont bondi de 51,6%, à 803,7 millions de francs, moins vite que les subsides partiels, qui ont enflé de 70,2% à 432,8 millions. Dans le budget 2024, ces derniers avaient été estimés à 435,8 millions de francs et une demande additionnelle de crédit de 50 millions avait été soumise à la Commission des finances pour couvrir ces dépenses.

2. Naufrage de Credit Suisse: les autorités épinglées par la CEP

La commission d’enquête parlementaire (CEP) chargée d’examiner la gestion de la fusion d’urgence entre Credit Suisse et UBS a retenu cinq points essentiels du dénouement qui a vu la banque aux deux voiles passer sous le pavillon de sa rivale aux trois clés le 19 mars 2023.

3. Bilatérales III, à quand un peu d’enthousiasme du Conseil fédéral?

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a souligné vendredi à Berne le moment «historique» des nouveaux accords entre la Suisse et l’Union européenne (UE). Elle n’a pas fait une seule remarque négative sur la période de plus de trois ans nécessaire à la renégociation des volets de l’ancien accord-cadre secteur par secteur, et à l’ajout de nouveaux domaines. Mieux, elle a considéré que les accords sur un pied d’égalité font partie des forces d’une Union qu’il s’agit de défendre dans un contexte géopolitique toujours plus tendu. Plutôt que d’insister sur beaucoup d’aspects techniques, elle a fait appel aux émotions positives, relevé le potentiel du développement des relations entre l’UE et la Suisse.