• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Allocation dynamique dans les investissements sur les marchés privés

Malgré la popularité croissante des marchés privés, les investisseurs doivent être sélectifs pour identifier les investissements privés de qualité et planifier des allocations fines pour saisir les opportunités.

Allocation dynamique dans les investissements sur les marchés privés
12 décembre 2022, 8h30
Partager

Dans un contexte de forte volatilité macroéconomique et boursière, les marchés publics ont été considérablement affectés depuis le début de l’année. Les investisseurs sur les marchés publics ont cherché à se protéger car le ralentissement s’est étendu à tous les actifs publics et même un portefeuille traditionnel 60/40 peinait à protéger les investisseurs.

Illustration 1 : performance des marchés publics depuis le début de l’année :

Allocation dynamique dans les investissements sur les marchés privés
Source : Bloomberg, novembre 2022.

Les banques centrales ont procédé à un resserrement monétaire agressif pour contrôler l’inflation, mais les marchés devraient rester très volatils et les actifs risqués ainsi que les valorisations demeureront sous pression. Cela offre davantage d’opportunités et suscite un appétit accru pour les marchés privés. Ces vingt dernières années, la performance d’un portefeuille diversifié de marchés privés[1] a dépassé celle d’un portefeuille traditionnel 60/40 d’actions et d’obligations, tout en présentant un risque plus faible, soulignant les caractéristiques avantageuses des marchés privés à long terme.

[1] Composé de 40 % de capital-investissement, 30 % d’immobilier et 30 % de dette privée.

Illustration 2 : surperformance des marchés privés sur les dix dernières années :

Allocation dynamique dans les investissements sur les marchés privés
Source : Bloomberg ; Cambridge Associates. Données de juin 2022

En outre, les investissements privés deviennent encore plus pertinents dans un environnement fortement inflationniste car un portefeuille diversifié sur le marché privé offre traditionnellement une meilleure protection du pouvoir d’achat des investisseurs par rapport à un portefeuille traditionnel 60/40 en actions et obligations.

Illustration 3 : le portefeuille des marchés privés maintient le pouvoir d’achat des investisseurs :


Allocation dynamique dans les investissements sur les marchés privés
Source : Bloomberg ; Cambridge Associates. Données de juin 2022.

Remarque : l’inflation est une moyenne de l’IPC américain sur les deux dernières années.

L’investissement sur le marché privé au fil des décennies

Malgré la popularité croissante des marchés privés, de nombreux investisseurs doivent être sélectifs pour identifier les investissements privés de qualité et planifier des allocations fines pour saisir les opportunités. En 18 ans d’expérience, l’équipe de Petiole a réussi à tirer parti des bouleversements sur les marchés privés grâce à son approche d’allocation dynamique au fil des différents cycles économiques.

Par exemple, après la crise financière mondiale, Petiole a augmenté son exposition aux placements conjoints de capital-investissement sur le marché intermédiaire américain, avant de passer, de manière défensive, à des placements conjoints de capital-investissement sur les grandes capitalisations aux États-Unis et en Europe. Avec la classe d’actifs immobiliers, la société a également mis en œuvre diverses stratégies d’investissement adaptées à la conjoncture. Par exemple, Petiole s’est réorientée de l’investissement dans les immeubles résidentiels collectifs vers l’investissement dans les immeubles commerciaux à valeur ajoutée aux États-Unis en 2014, puis a joué la carte défensive en s’exposant à la dette immobilière en 2020, pour ensuite reporter son attention des bureaux vers les immeubles résidentiels de banlieue en 2021.

Opportunités dans le cycle actuel

Dans l’environnement actuel, la société a identifié des opportunités croissantes dans tout l’éventail des marchés privés – en particulier dans le crédit privé, la dette à risque et l’immobilier. La volatilité actuelle du marché et la crainte d’une récession entraînent une baisse de l’appétit pour les actifs à risque et une diminution de la liquidité du marché. Par conséquent, de nombreux investisseurs sont amenés à vendre leur investissement en crédit illiquide à un prix réduit. Ceci, combiné à l’élargissement des spreads, a ouvert un point d’entrée optimal sur la classe d’actifs du crédit privé.

Ce type de positionnement n’est pas inédit pour Petiole, qui a lancé une stratégie similaire en 2020 autour des bouleversements du marché dus à la crise du COVID-19. « Au plus fort de la pandémie, nous nous sommes concentrés sur le crédit américain et avons pu générer un rendement en espèces et un rendement total attractifs à un moment où les taux d’intérêt étaient proches de zéro », explique Naji Nehme, CFA, CIO de Petiole.

Du côté du capital-risque, la baisse des valorisations rend les entreprises privées réticentes à lever des fonds par le biais d’actions pour éviter les cycles baissiers. Ainsi, nombre d’entre elles se tournent vers le financement alternatif, ce qui ouvre des perspectives intéressantes dans le domaine de la dette à risque et de la dette de croissance. Ces investissements permettent aux investisseurs de bénéficier de titres de premier rang à prix avantageux tout en profitant du potentiel haussier des actions, avec à la clé des rendements à deux chiffres et une meilleure protection contre les baisses.

Suite à la hausse des taux d’emprunt et au recul de l’activité de prêt, le marché des transactions immobilières s’est essoufflé et les valorisations sont sous pression. Naji précise : « Dans la catégorie des actifs immobiliers, nous nous sommes positionnés plus haut dans la structure du capital en participant au crédit immobilier plutôt qu’aux actions. Pour le prochain cycle, nous chercherons à revenir à des placements en actions du secteur immobilier sur des marchés fondamentalement solides, mais à des valorisations plus attrayantes. »

La qualité est essentielle sur les marchés privés

Trouver des opportunités de qualité dans cette classe d’actifs du marché privé peut être coûteux et prendre du temps, de sorte que de nombreux investisseurs ont du mal à adopter des investissements privés qui sont par nature opaques et illiquides. Depuis des années, Petiole permet à des investisseurs qualifiés de toutes tailles d’accéder à des investissements directs et à des co-investissements de qualité sur les marchés privés en proposant une solution globale. Grâce à son partenariat de longue date avec des sponsors de premier plan (tels que KKR, BlackRock, Apollo) et à son processus de sélection rigoureux (à savoir un taux moyen de conclusion de transactions de 4 % au cours des trois dernières années), Petiole investit dans des transactions exclusives du marché privé avec confiance, même en période d’incertitude du marché, et étend cet accès aux investisseurs qualifiés.

Pour répondre aux besoins des clients professionnels, Petiole a également lancé récemment une plateforme numérique de pointe, en plus de ses solutions d’investissement institutionnel existantes. Les utilisateurs de la plateforme peuvent opter pour les services de conseil des experts de Petiole afin d’obtenir une offre personnalisée, ou peuvent sélectionner eux-mêmes des programmes d’investissement sur la plateforme. Les programmes uniques et diversifiés de Petiole mettent en avant des objectifs ou des stratégies d’investissement spécifiques.


Grâce aux services et solutions de Petiole, les investisseurs qualifiés ont accès à une diversification optimale. Afin d’allouer efficacement et avec succès sur les marchés privés, Petiole investit à long terme, sélectionne des actifs de haute qualité et fait jouer les rendements composés en sa faveur. L’éthique de la société englobe ces trois piliers, que ce soit par le biais de sa plateforme d’investissement numérique innovante ou par des réunions classiques avec des clients institutionnels.

Contactez l’équipe de Petiole dès aujourd’hui pour obtenir plus d’informations sur les investissements sur le marché privé.

À propos de Petiole Asset Management SA

Petiole Asset Management SA est une société de gestion d’actifs basée en Suisse qui gère 2,1 milliards de dollars d’actifs et dont le siège est à Zurich. Titulaire d'une licence de la FINMA et autorisée à opérer en Suisse, aux États-Unis, à Hong Kong et aux îles Caïmans, Petiole a établi de solides relations de travail avec des sponsors internationaux de premier plan grâce à des investissements directs et des co-investissements réussis depuis près de deux décennies. Rendez-vous sur www.petiole.com pour en savoir plus sur les solutions d’investissement et les services de Petiole Asset Management. 

Cet article a été rédigé uniquement à des fins d’information et de publicité et ne constitue pas une sollicitation, une offre ou une recommandation de s’engager dans des services financiers de quelque nature que ce soit.