• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité
Live

UBS rachète Credit Suisse avec le soutien du Conseil fédéral

Le gouvernement a annoncé dimanche soir la transaction, pour quelque 3 milliards de francs, afin de préserver la stabilité du système financier suisse et international. Le fil des déclarations.

Alex Lehmann (président de Credit Suisse), Colm Kelleher (président de UBS), Karin Keller-Sutter (conseillère fédérale en charge des finances), Alain Berset (président de la Confédération ), Thomas Jordan (président de la BNS), Marlene Amstad (présidente de la Finma)
KEYSTONE
Alex Lehmann (président de Credit Suisse), Colm Kelleher (président de UBS), Karin Keller-Sutter (conseillère fédérale en charge des finances), Alain Berset (président de la Confédération ), Thomas Jordan (président de la BNS), Marlene Amstad (présidente de la Finma)
19 mars 2023, 21h31
Partager
Fin du Live 

Retrouvez les dernières informations sur notre suivi en continu du lundi 20 mars 

21h25

Les directeurs cantonaux des finances saluent la solution adoptée

Le président de la Conférence des directeurs cantonaux des finances a salué la reprise du Credit Suisse par l'UBS et les mesures prises par la Confédération. Les décisions vont dans le sens de la stabilité des marchés financiers et de la place économique suisse, a jugé Ernst Stocker, le ministre zurichois des finances (UDC).

Les conséquences de la reprise de la banque en difficulté pour les budgets publics et le marché du travail doivent désormais être analysées, a ajouté Ernst Stocker dans une prise de position écrite dimanche soir. AWP

21h15

Sauvetage de Credit Suisse: les banques cantonales soulagées

L'Union des banques cantonales suisses (UBCS) salue dès dimanche le rachat de Credit Suisse par UBS, qui constitue selon elle une solution rapide pour l'avenir immédiat de la banque aux deux voiles.

L'opération a le mérite de soutenir la confiance dans la place financière helvétique, tant en Suisse qu'à l'étranger, souligne l'association dans un communiqué vespéral.

L'UBCS assure en outre n'avoir à aucun moment été impliquée dans les négociations pour trouver une solution. AWP

21h04

La BCE salue «l'action rapide» des autorités suisses

La présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a salué dimanche «l'action rapide» des autorités suisses, qui ont facilité le rachat du groupe bancaire Credit Suisse par UBS, estimant que ces décisions allaient «contribuer à rétablir des conditions de marché ordonnées».

Ces décisions vont aussi permettre de «garantir la stabilité financière», ajoute Mme Lagarde dans un communiqué, soulignant que «le secteur bancaire de la zone euro est résistant, avec des positions solides en termes de capital et de liquidité». AWP/AFP

Ces décisions vont aussi permettre de «garantir la stabilité financière», ajoute Mme Lagarde dans un communiqué.
KEYSTONE
Ces décisions vont aussi permettre de «garantir la stabilité financière», ajoute Mme Lagarde dans un communiqué.
21h01

Les autorités américaines saluent les mesures prises par la Suisse

La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen et le président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell ont applaudi dimanche l'opération de fusion entre la banque chancelante Credit Suisse et son homologue UBS.

«Nous applaudissons les annonces d'aujourd'hui des autorités suisses en faveur d'un soutien à la stabilité financière», ont indiqué les deux responsables américains dans un bref communiqué.

Revenant sur les problèmes du secteur bancaire outre-Atlantique, secoué par une récente vague de faillites d'établissements régionaux, Mme Yellen et M. Powell ont précisé que «les fonds propres et les liquidités du système bancaire américain sont solides et le système financier américain est résilient». AWP

20h53

Le risque pour la Confédération est «gérable», selon Karin Keller-Sutter

Le risque des mesures prises par la Confédération pour permettre la reprise de Credit Suisse par UBS est «gérable», assuré la ministre des finances Karin Keller-Sutter dimanche soir devant les médias à Berne. L'Etat a notamment accordé une garantie pour une aide de la BNS au CS jusqu'à concurrence de 100 milliards de francs.

La cheffe du Département fédéral des finances (DFF) a précisé en passant qu'elle était elle-même cliente du Credit Suisse, avec un compte et une hypothèque, et qu'elle possédait également un compte à l'UBS. AWP

UBS rachète Credit Suisse avec le soutien du Conseil fédéral
KEYSTONE
20h49

UBS réduira la banque d'investissement de Credit Suisse

Le président du conseil d'administration d'UBS Colm Kelleher a promis dimanche soir devant la presse à Berne de réduire la taille de la banque d'investissement de Credit Suisse, dont la banque aux trois clés vient d'annoncer le rachat.

L'opération renforcera le positionnement d'UBS tant dans la gestion de fortune mondiale que dans la banque universelle en Suisse, a poursuivi le dirigeant. M. Kelleher a toutefois jugé qu'il est prématuré pour parler de suppressions d'emplois.

Selon lui, la finalisation de l'opération est une question de semaines, pas de mois. AWP

20h44

La BCE salue les mesures et les décisions des autorités suisses

Les autorités américaines saluent les mesures prises par la Suisse.

Colm Kelleher: la finalisation de la transaction est une question de semaines, de peu de mois. AWP

Colm Kelleher, le président d'UBS, espère boucler l'opération en quelques semaines.
KEYSTONE
Colm Kelleher, le président d'UBS, espère boucler l'opération en quelques semaines.
20h25

UBS déboursera une action propre pour 22,48 actions Credit Suisse dans le cadre du rachat précipité du numéro deux bancaire helvétique par son grand rival, indique dimanche soir la banque aux trois clés. La transaction valorise l'établissement de la Paradeplatz à quelque trois milliards de francs ou 76 centimes par action Credit Suisse. Le titre valait 1,86 franc à la clôture vendredi passé.

L'opération s'avère ainsi plus généreuse que le milliard ou les deux milliards de francs évoqués dans la presse en cours d'après-midi.

«Cette acquisition est attrayante pour les actionnaires d'UBS mais, soyons clair, il s'agit d'un sauvetage d'urgence pour Credit Suisse», résume le président d'UBS Colm Kelleher, cité dans la publication.

Le rapprochement doit renforcer encore le positionnement d'UBS dans la gestion de fortune à l'échelle mondiale, avec plus de 3400 milliards de dollars d'actifs investis sur une base combinée. AWP/'AGEFI

20h16

La Confédération a eu recours au droit d'urgence

Pour éviter la chute du Credit Suisse, la Confédération a eu recours au droit d'urgence. Une telle voie était indispensable pour éviter des dégâts économiques irréparables aux niveaux suisse et international, a souligné la ministre des finances Karin Keller-Sutter. Elle a critiqué le Credit Suisse pour s'être retrouvé dans cette situation.

Les mesures de garantie prises par le Conseil fédéral à l'égard de la BNS et de l'UBS se basent sur le droit d'urgence permis par la Constitution, a expliqué la conseillère fédérale dimanche soir lors d'une conférence de presse à Berne.

Ces mesures seront limitées dans le temps et devront être soumises au Parlement dans un délai de six mois. La délégation des commissions des finances du Parlement a par ailleurs dû donner son feu vert dimanche.

La cheffe du Département fédéral des finances (DFF) a souligné que le gouvernement regrette que le CS, une fois un institut exemplaire, n'a pas pu surmonter seul les difficultés auxquelles il a été confronté. Karin Keller Sutter a souligné que la Suisse a dû prendre ses responsabilités pour rétablir la confiance des marchés à l'égard de la deuxième banque helvétique. AWP/ATS

20h08

UBS paie 3 milliards de francs en actions UBS pour le rachat de Credit Suisse.

«Ce n’est pas un sauvetage, ni un renflouement. C’est une solution économique» entre deux banques, déclare Karin Keller-Sutter.

20h03

Pour le président d'UBS, «cette intégration renforce la Suisse comme centre financier mondial».

Colm Kelleher salue les nouveaux collaborateurs dans le monde ainsi que les nouveaux clients.

Ralph Hamers, actuel CEO d'UBS, dirigera la banque née de ce rachat, indique encore son président.

20h00

La Finma valide la reprise de Credit Suisse par UBS

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) approuve la reprise annoncée dimanche soir de Credit Suisse par son rival UBS. Le gendarme helvétique du secteur salue une solution qui, avec les mesures adoptées par la Confédération et la Banque nationale suisse (BNS), constituent un gage de stabilité pour les clients du numéro deux bancaire helvétique, ainsi que pour la place financière.

La Finma rappelle que même si la banque aux deux voiles restait solvable, la crise de confiance qu'elle traverse, les importantes sorties de fonds et les récentes perturbations qui ont agité le marché bancaire aux Etats-Unis ont concouru à générer un risque d'incapacité de paiement.

La nouvelle envergure d'UBS lui imposant des volants de capital plus important que jusqu'ici, la Finma s'engage à lui octroyer des délais transitoires appropriés pour leur constitution.

Les mesures additionnelles de la Confédération permettent dans l'immédiat aux deux établissements de poursuivre toutes leurs activités commerciales sans restriction ni interruption. ATS

19h58

CS: la meilleure solution pour rétablir la confiance (Berset)

Le rachat de Credit Suisse (CS) par UBS est la meilleure solution pour rétablir la confiance, a déclaré le président de la Confédération Alain Berset dimanche soir devant les médias à Berne. «Il faut tout faire pour éviter une crise financière de grande ampleur.»

Le CS fait partie des 30 banques systémiques au niveau mondial, c'est une des deux grandes banques du pays, a poursuivi M. Berset. Et de pointer l'inquiétude qui règne depuis plusieurs mois. «Le Conseil fédéral s'est informé à plusieurs reprises sur la santé de la banque.»

Celle-ci a subi une grande perte de confiance malgré une bonne capitalisation. Dans ce cas, «un apport de liquidités est la toute première priorité», a déclaré le Fribourgeois.

Après avoir accordé une deuxième tranche de 50 milliards pui une garantie de 100 milliards jeudi soir, Alain Berset a annoncé le rachat de CS par UBS. «Le Conseil fédéral salue et appuie la décision», «une solution rapide», a-t-il développé, assurant les garanties législatives.

«L'annonce est d'une très grande portée pour la stabilité de la place financière suisse et celle internationale», a-t-il continué. Une crise financière aurait des «conséquences incalculables». Le Fribourgeois a répété l'annonce en anglais également. ATS

19h53

Résumé de l'information principale: la première banque suisse UBS va racheter son rival Credit Suisse, dans la tourmente depuis plusieurs jours, a indiqué dimanche le Conseil fédéral. Le gouvernement approuve le rachat de cet établissement bancaire par UBS, et entoure cette transaction de garanties.

La Confédération accorde en outre une garantie de 9 milliards de francs à UBS afin de réduire les risques que cet établissement encourt du fait de l’acquisition de certains actifs pouvant potentiellement subir des pertes, dans la mesure où ces éventuelles pertes devaient dépasser un seuil déterminé, indique le gouvernement dimanche.

De son côté, la Banque nationale suisse (BNS) a annoncé qu'elle «soutient la reprise du Credit Suisse par UBS en allouant d'importantes aides sous forme de liquidités». Les deux banques «peuvent obtenir une aide sous forme de liquidités jusqu'à concurrence de 100 milliards de francs au total au moyen d'un prêt couvert par un privilège en cas de faillite», a détaillé la banque centrale helvétique. ATS

19h44

Assurer la stabilité des marchés financiers: le Conseil fédéral approuve et soutient l'acquisition de Credit Suisse par UBS

Le Conseil fédéral est favorable à l'acquisition prévue de Credit Suisse par UBS. Afin de renforcer la stabilité des marchés financiers jusqu’à l’exécution de l’acquisition, la Confédération accorde une garantie à la Banque nationale suisse (BNS) en vue de l’octroi à Credit Suisse d’une aide supplémentaire sous forme de liquidités. Cette aide vise à assurer la liquidité de Credit Suisse et, partant, la réalisation de l’acquisition. Le but de la mesure est de préserver la stabilité financière et de protéger l’économie suisse.

19h42

La BNS soutient la reprise de Credit Suisse par UBS

La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé dimanche qu'elle «soutient la reprise du Credit Suisse par UBS en allouant d'importantes aides sous forme de liquidités».

«Les deux banques ont un accès sans restrictions aux facilités proposées par la BNS», selon un communiqué de l'institut d'émission.

Les deux banques «peuvent obtenir une aide sous forme de liquidités jusqu'à concurrence de 100 milliards de francs au total au moyen d'un prêt couvert par un privilège en cas de faillite», a détaillé la banque centrale helvétique.

La BNS peut par ailleurs allouer à Credit Suisse une aide «jusqu'à concurrence de 100 milliards de francs sous la forme d'un prêt couvert par une garantie de la Confédération». ATS