L'exploitant de cliniques privées et d'hôtels de luxe Aevis Victoria a essuyé une perte en 2020, marquée par la pandémie de coronavirus. Le groupe fribourgeois renonce à communiquer des objectifs pour 2021, les incertitudes demeurant élevées, et ne prévoit pas de verser un dividende.
Durant la période sous revue, le groupe a inscrit une perte nette de 30,9 millions de francs, contre un bénéfice net de 173,7 millions en 2019, selon un communiqué publié vendredi.
La perte d'exploitation (Ebit) s'est élevée à 23,3 millions, après un gain opérationnel de 179,1 millions un an plus tôt. La marge afférente a chuté à -3,6%, contre 21,2%.
L'entreprise a également confirmé son chiffre d'affaires total, déjà dévoilé début mars, à 733,02 millions de francs, en recul de 21,5% sur un an. En 2019, le groupe avait profité de la vente de participations dans Infracore et Générale Beaulieu Immobilière, qui lui avaient rapporté 221,4 millions. L'année dernière, la société n'a effectué aucune opération de ce genre.
Le segment hospitalier a quasiment maintenu ses recettes stables (+0,5%) à 625,7 millions de francs, alors que la branche hôtelière a vu ses revenus augmenter de 4,7% à 72,7 millions, grâce à l'intégration des établissements Seiler et Intercontinental, ainsi que la réouverture de La Réserve Eden au Lac à Zurich. Nonobstant ces éléments, le chiffre d'affaires a chuté de 41,9% en raison des restrictions de voyage et les mesures sanitaires.
En raison des difficultés rencontrées en 2020, le conseil d'administration propose de renoncer encore une fois à verser un dividende aux actionnaires.
Aevis Victoria avait annoncé jeudi avoir cédé, dans le cadre de sa mue en société de participation, 10% de Swiss Medical Network au fonds d'investissement américain Medical Property Trusts. Cette opération a permis au groupe suisse d'encaisser 145 millions de francs. L'opération valorise le réseau hospitalier, constitué de 22 cliniques, à 1,7 milliard de francs.
Aevis Victoria ne s'aventure pas sur le terrain des prévisions pour 2021, les incertitudes demeurant élevées. Le groupe relève cependant que l'année a bien débuté pour ses divisions Medical et Hôtel.(AWP)