Le groupe d'ingénierie ABB a vu ses entrées de commandes reculer au quatrième trimestre 2022, tandis que le chiffre d'affaires a poursuivi sa progression grâce à son élan. L'entreprise confirme son objectif de marge pour l'exercice en cours.
Entre octobre et fin décembre dernier, le chiffre d'affaires progressé de 3% à 7,82 milliards de dollars, tandis que les entrées de commandes ont reculé de 8% à 7,62 milliards, selon un communiqué publié jeudi. Ce sont principalement dans les activités cycliques que la demande s'est normalisée, écrit ABB.
Au niveau de la rentabilité, le résultat opérationnel (Ebita) s'est inscrit à 1,15 milliard de dollars, en hausse de 16% comparé au dernier trimestre 2021, pour une marge afférente de 14%, après 13,1% un an plus tôt.
Le groupe zurichois inscrit un bénéfice net de 1,13 milliard de dollars, en recul de 57%, mais pas comparable car le chiffre de l'an dernier comprenait la division Turbocharging, désormais autonome sous le nom d'Accelleron.
Ces chiffres sont globalement conformes aux prévisions des analystes, à l'exception de la marge Ebitda, inférieure, et du résultat net, meilleur qu'attendu.
ABB proposera à ses actionnaires un dividende de 0,84 franc par action, après 82 centimes au titre de 2021.
Au chapitre des perspectives, l'entreprise vise pour le premier trimestre 2023 une croissance du chiffre d'affaires comparable à celle enregistrée un an plus tôt avec une marge Ebitda en légère hausse.
Pour l'ensemble de l'exercice 2023, le groupe prévoit une croissance de plus de 5% à périmètre constant, assortie d'une marge opérationnelle d'au moins 15%, conforme aux objectifs à long terme. (AWP)
Le titre boudé à la Bourse
L'action ABB prenait le chemin de la cave jeudi matin, les investisseurs boudant le titre après une performance annuelle conforme aux prévisions. A 10h, l'action ABB s'étiolait de 1,4% à 31,54 francs, dans un SMI en hausse de 0,63%.
Sous la plume de son analyste Richard Frei, la Banque cantonale de Zurich décrit une volée de chiffres qui laisse songeur. D'un côté, les entrées de commandes et la marge opérationnelle brute (Ebitda) ont déçu. De l'autre, les recettes ont dépassé les prévisions. Le maintien des efforts en termes de rachats d'actions indique que la direction garde confiance dans sa capacité à générer des liquidités. L'action doit toujours être «pondérée au marché».
Les résultats sont solides, mais pas exceptionnels, estime Oddo BHF dans un commentaire. Au regard d'une hausse du cours de 4% depuis le début de l'année, certains auraient pu espérer mieux.
Chez Vontobel, on salue une série de chiffres solides et on impute la baisse des entrées de commandes à une «normalisation de la demande». Les recettes ont dépassé les attentes grâce à la croissance enregistrée par l'unité Motion. Le niveau décevant de la rentabilité s'explique notamment par des difficultés rencontrées sur l'activité à haute marges des bâtiments résidentiels.
Au regard de la performance d'ABB au 4e trimestre, les estimations du consensus devraient rester inchangées, affirme l'analyste Mark Dietlhelm, qui reconduit sa recommandation d'achat de l'action. Les analystes d'UBS soulignent que les entrées de commandes sont inférieures aux attentes et que l'activité liée aux bâtiment résidentiels ralentit.
L'avis est similaire du côté de Goldman Sachs, dont les analystes affirment que la communauté financière ne va pas changer radicalement sa modélisation pour le titre ABB. Au premier semestre, la croissance organique du groupe devrait pâtir d'une base de comparaison élevée, alors que la demande tend à se normaliser. (AWP)