• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Une réglementation qui ne réglera pas grand-chose

ÉDITORIAL - Alors que la crise qui a débouché sur la disparition de Credit Suisse est différente de celle d’UBS il y a 15 ans, les régulateurs proposent la même la solution: le renforcement des fonds propres.

Le renforcement des exigences en matière de fonds propres ne suffira pas à mettre les banques à l'abri d'une crise de confiance.
KEYSTONE
Le renforcement des exigences en matière de fonds propres ne suffira pas à mettre les banques à l'abri d'une crise de confiance.
20 juin 2024, 20h25
Partager
Une maxime attribuée à un célèbre physicien veut que la folie consiste à répéter les mêmes actions en s’attendant à un résultat différent. C’est pourtant ce que vient de faire la Banque nationale suisse (BNS), qui lie la stabilité financière du pays au renforcement de «l’architecture réglementaire» de ses établissements bancaires en matière de capitalisation, emboîtant le pas au Conseil fédéral.

Soucieux de «garantir que les ratios de fonds propres publiés reflètent effectivement la capac...
Ce contenu est LIBRE d’accès. Pour le lire, il vous suffit de créer un COMPTE GRATUIT

Plongez-vous dans l’actualité des entreprises, de la finance et de la politique

Commentaires 1

Un management de qualité n'aurait pas été de trop et l'on peut se demander si celui en place n'a pas aussi contribué à la crise qui a emporté le CS. Plusieurs cas de mismanagement ayant été rapportés n'ont certainement pas contribué à renforcer la confiance!!

Eric Denzler
Eric Denzler
21.06.2024