Communiqué

L’industrie 4.0 décerne ses prix 2021

Le prix de l’industrie 4.0, créé en 2018 par les Chambres Latines du Commerce et d'Industrie et le Think Tank «Manufacture Thinking», récompense onze personnalités issues des milieux industriels suisses romands.

On le sait bien, la Suisse est un pays d'innovation, mais derrière ses nombreux projets et aboutissements se cachent autant de personnalités. Parmi cette multitude d’inventeurs ont été choisis onze « Shapers » qui se voient donc cette année récompensés pour leurs contributions à l'industrie de demain :

- Martin Boeni, CEO de BBN Mécanique SA (NE) et sa spin-off S4T Technologies SA : maintenance préventive et prédictive de broches pour les entreprises industrielles de pointe.

- Dr. Nicola Tomatis, CEO de Bluebotics SA (VD) : navigation autonome pour AGV, chariots élévateurs et robots mobiles.

- Andrea De Luca, CEO de DM surfaces SA (JU/BE) : à la pointe de la technologie laser pour la gravure, la texturation esthétique, la structuration fonctionnelle, la découpe et le micro-usinage.

- Thierry Melly, Vice-président, Wireless IC's and Systems chez Semtech (NE) : invention du système LoRa, qui interconnecte des dispositifs IoT.

- Loïc Baboulaz, co-fondateur et CTO de Artmyn (VD) : imagerie interactive 5D comme jumeau numérique d'œuvre d'art.

- Florent Plé, directeur général de Symbios Orthopédie SA (VD) : production de prothèses de genou personnalisées.

- Kenneth Funes Mora, directeur et co-fondateur de Eyeware Tech SA(VS) : dispositifs et logiciels de suivi de la direction du regard pour vidéo-conférences et jeux vidéos par exemple.

- Thomas Estier, co-fondateur et CEO de Rovenso SA (FR) : robot autonome pour la surveillance de sûreté et de sécurité des sites industriels.

- Iris Desforges, directrice et co-fondatrice de Forimtech SA (GE) : localisation avancée de cancer avec une technologie d’imagerie moléculaire pour la chirurgie précise et minimalement invasive.

- Philippe Lambinet, directeur et co-fondateur de Cogito Instruments SA (GE) : circuits électroniques d'intelligence artificielle pour robots, véhicules, machines...

- Nuria Pazos, professeure à la Haute École Arc (NE) : coordination du projet européen BonsAPPs pour le développement d'une plateforme d'intelligence artificielle pour les PME.

Les lauréats recevront leur prix en mains propres lors d'une cérémonie qui se tiendra le 1er septembre à Bienne dans le tout nouveau bâtiment du « Switzerland Innovation Park Bienne/Biel».

Xavier Comtesse, le 31 août 2021

Commentaires