Faudrait-il remercier la pandémie, pour une fois? En mars, la mise en confinement de la Suisse a plongé plus d’une entreprise dans une situation difficile. «L’Agefi» n’y a pas échappé. Cette période délicate fut pourtant l’occasion d’accélérer des réflexions en gestation depuis plusieurs années et qui ambitionnent de réinventer le plus ancien titre économique de la Suisse romande. Vous tenez dans vos mains, ou vous lisez sur votre écran, les premiers résultats de ce travail.
Nous lançons ce mercredi un tout nouveau site internet qui offrira un meilleur confort de lecture sur smartphone, tablette ou ordinateur. Ce lancement s’accompagne d’un renouvellement complet de la gamme des abonnements, désormais adaptés à tous les publics.
Ce renouveau s’accompagne d’un autre changement important: nous pérennisons nos parutions bihebdomadaires, le mercredi et le vendredi. D’abord contraint par le télétravail, ce nouveau rythme permet de profiter des avantages comparatifs du papier et du web. En ligne, «L’Agefi» peut consacrer davantage de ressources au flux continu d’informations économiques et financières. Le site est l’outil idéal pour ne rien manquer de l’actualité du moment, commenter les informations ou effectuer des recherches dans les archives.
De leur côté, l’édition papier et sa version e-paper, toujours plus consultée sur tablette, offrent une mise en scène de l’information à l’efficacité inégalée. La maquette a été retouchée pour renforcer la hiérarchie des sujets, rendre la lecture plus agréable mais aussi pour en faire un outil de veille économique. Un nouveau rendez-vous, Repères, propose un résumé des informations importantes dans les différents secteurs. Nous inaugurons aussi un Tableau de la finance durable. Il apportera de la transparence dans un domaine essentiel à notre avenir mais dont le développement rapide et tous azimuts laisse les investisseurs dans une certaine confusion.
Un nouveau rythme pour profiter des avantages comparatifs du papier et du web
Frédéric Lelièvre, CEO et rédacteur en chef
La pandémie a aussi prouvé l’importance de l’information économique. Média libre, «L’Agefi» a mis en garde les décideurs politiques sur leur communication anxiogène et les a avertis des conséquences dramatiques pour l’emploi et les entreprises des mesures sanitaires qu’ils avaient prises. Nous continuerons à faire entendre cette autre voix.
Enfin, ces nouvelles offres nous aideront à diversifier nos sources de revenus. «L’Agefi» innove ainsi avec un service de diffusion de communiqués de presse et, bientôt, une section Partenaires sur son site internet. D’une certaine manière, le titre renoue avec le concept d’agence, qui fut à son origine.
Informer, expliquer, débattre et promouvoir l’économie de marché, les missions de «L’Agefi» n’ont pas changé. Après ses 70 ans en septembre, s’ouvre donc une nouvelle étape de son histoire. Les chantiers sont ambitieux, nous nous efforçons qu’ils se réalisent sans trop de couacs et nous remercions tous ceux qui soutiennent un tel titre, indépendant et solidement ancré dans la région.