Live
Crise en Ukraine: le pétrole et le gaz propulsés à des niveaux records
Evolution des marchés dans le monde, promesses de sanctions économiques, impact sur les groupes suisses présents dans le pays: notre suivi en direct sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
18h00
Le live de ce mercredi est terminé
Retrouvez les actualités économique et financière concernant la guerre en Ukraine de ce jeudi en cliquant sur le lien ci-dessous.
17h17
Bourse Zurich: les indices passent au vert en toute fin de séance
La Bourse suisse a terminé sur une note positive au lendemain d'un net repli. Le SMI a ouvert dans le rouge et y est resté durant presque toute la journée, oscillant plus ou moins entre les barres des 11'700 et 11'800 points. Dans le sillage de Wall Street, il s'est repris sur la fin et a terminé en hausse de 0,08% à 11'871,59 points.
Pour Gregori Volokhine, président de Meeschaert Financial Services, cité par l'AFP, "la chose positive pour les marchés" tient à la perspective, énoncée par Jerome Powell, d'une réduction en douceur du bilan de la Fed, une phase qui inquiétait les investisseurs peut-être plus encore que la hausse des taux.
"Cela montre qu'ils ne vont pas avoir une politique trop dure qui serait négative pour les marchés", a expliqué le gérant. "C'est un signe de prudence en se rendant compte que les marchés sont extrêmement fragiles" avec, en toile de fond, le conflit ukrainien.(AWP)
16h35
Conséquences de la guerre en Ukraine pour l'économie américaine "très incertaines"
Les "conséquences" de la guerre en Ukraine pour l'économie américaine sont "très incertaines" mais cela n'empêchera pas la Banque centrale américaine de relever ses taux d'intérêt dans deux semaines, a affirmé mercredi Jerome Powell, le président de l'institution. Il proposera une hausse de 0,25% des taux d'intérêt lors de la prochaine réunion. (awp)
15h46
L'euro et le rouble toujours en recul, le bitcoin se stabilise
L'euro reculait encore de 0,26% à 1,1096 dollars, au plus bas depuis juin 2020.
Le rouble cédait 3,04%, ayant perdu près d'un tiers de sa valeur en un mois.
Le bitcoin restait vigoureux (+2,65% à 45.050 dollars) après deux jours de forte hausse. (awp)
15h43
Les Bourses occidentales rebondissent
Les Bourses occidentales avançaient mercredi, loin d'effacer les pertes de la veille toutefois.
L'Europe progressait nettement, passant outre une ouverture en demi-teinte. Paris prenait 1,10%, Francfort 0,04%, Milan 0,27% et Londres 1,07% vers 15H10 GMT. A Zurich, le SMI réduisait ses pertes (-0,11%).
Wall Street a ouvert en hausse. Le Dow Jones gagnait 0,60%, le S&P 500 0,41%. Mais le Nasdaq perdait 0,14%. (awp)
15h22
L'UE sanctionne 22 officiers supérieurs pour avoir aidé Moscou
L'Union européenne a ajouté mercredi 22 officiers supérieurs des forces armées du Bélarus à sa liste noire des personnes sanctionnées pour leur soutien à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, selon un communiqué.
14h40
Le pétrole et le gaz propulsés à des niveaux records
La flambée des cours de l'or noir est repartie de plus belle après la décision des pays exportateurs de l'Opep+, menés par l'Arabie saoudite et la Russie, de ne pas augmenter plus que prévu leur production.
Le WTI américain cotait à 110,95 dollars, en hausse de 7,29% vers 14H20 GMT après avoir grimpé jusqu'à 112,51 dollars, un record depuis 2013. Le Brent de la mer du Nord gagnait 6,50% après avoir atteint 113,94 dollars, un plus haut depuis 2014.
Le gaz naturel était lui aussi entraîné à la hausse, le TTF néerlandais s'envolant de 36.27% à 168,77 euros le mégawattheure (MWh), après avoir touché 194,715 euros, un sommet historique. (awp)
14h36
Le FNS débloque un million pour accueillir les chercheurs ukrainiens
Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) condamne fermement l'invasion russe de l'Ukraine. Il a annoncé mercredi débloquer un million de francs pour financer l'accueil temporaire de chercheurs ukrainiens dans des hautes écoles en Suisse. (awp)
14h20
Nestlé a réalisé 1,7 milliard de francs de ventes en Russie l'an dernier
Le géant de l'alimentation Nestlé compte "plus de 7000 employés en Russie et six usines", a précisé une porte-parole de la multinationale auprès d'AWP. "90% des produits vendus en Russie sont produits localement". Le fabricant de confiseries, de café et de nourriture pour animaux a réalisé l'an dernier 1,7 milliard de francs de ventes dans le pays, sur un chiffre d'affaires total de 87,1 milliards. Le groupe veveysan s'est abstenu de tout autre commentaire, étant donné que la situation peut rapidement évoluer. (AWP)
14h05
Le milliardaire russe Mordachov démissionne du conseil de surveillance de TUI
Le milliardaire russe Alexei Mordachov a démissionné mercredi du conseil de surveillance du numéro 1 mondial du tourisme TUI, dont il est actionnaire principal, après les sanctions prises contre lui par l'Union Européenne en représailles de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.
"Le but des sanctions de l'UE est d'empêcher M. Mordachov de disposer de ses actions dans TUI AG" et "de réaliser des recettes ou des bénéfices sur son investissement", a justifié l'entreprise.
L'Union européenne a inscrit lundi Alexei Mordachov sur une liste noire de personnalités considérées comme proches du président russe. (AWP)
14h01
Credit Suisse aurait demandé la destruction de documents liés à des crédits russes
Credit Suisse aurait demandé à des investisseurs de détruire des documents liés à des crédits octroyés à de richissimes ressortissants russes, afin que ces derniers puissent acquérir yachts de luxe ou jets privés, selon un article publié mercredi par le journal "Financial Times".
La banque zurichoise, qui n'a pas souhaité réagir aux sollicitations de l'agence AWP, aurait titrisé ces crédits afin de les revendre à des investisseurs. Ces derniers auraient été avisés cette semaine dans une lettre "de détruire et d'effacer de manière définitive" les documents liés à ces produits financiers, selon des sources anonymes citées par le Financial Times.
L'établissement aurait justifié cette mesure par une "fuite de données" concernant une unité de la banque chargée d'octroyer des crédits à des oligarques, qui depuis ont été touchés par les sanctions internationales. (AWP)
13h39
Pétrole: l'Opep+ attentiste malgré la flambée des prix
Les producteurs de pétrole de l'Opep+ ont persisté mercredi dans leur approche d'ouverture des vannes au compte-gouttes malgré l'embrasement des cours lié à la guerre en Ukraine, sur fond de craintes pour l'approvisionnement.
Les treize membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menés par Ryad, et leurs dix alliés conduits par Moscou sont convenus "d'ajuster à la hausse leur niveau total de production de 400.000 barils par jour pour le mois d'avril", a annoncé le cartel dans un communiqué à l'issue d'une brève réunion.
Dans la foulée, les prix du baril ont encore accentué leur hausse: le WTI américain montait vers 14h15 jusqu'à 112,51 dollars, un record depuis 2013, tandis que Brent de la mer du Nord atteignait 113,94 dollars, au plus haut depuis 2014. (AWP)
12h56
L'Allemagne veut acheter du gaz naturel liquéfié
L'Allemagne va débloquer une enveloppe exceptionnelle de 1,5 milliard d'euros pour acheter dans les plus brefs délais du gaz naturel liquéfié (GNL). L'opération doit assurer l'approvisionnement en énergie de la première économie européenne dans le contexte de la guerre en Ukraine, a indiqué mercredi le ministère de l'Economie et du Climat. (AWP)
12h39
Flambée des métaux industriels
Les cours des matières premières s'embrasaient également mercredi, "les ruptures d'approvisionnement en provenance de Russie étant de plus en plus probables", souligne Daniel Briesemann, de Commerzbank.
Le LME Index, un indice qui intègre les prix de l'aluminium, du cuivre, du plomb, du nickel, de l'étain et du zinc échangés sur le marché des métaux London Metal Exchange, avait atteint mardi un sommet historique à 4.965,4 points, témoignant de la flambée générale des cours des métaux industriels.
La tonne d'aluminium a atteint mercredi 3.552 dollars sur le marché londonien des métaux de base (London Metal Exchange, LME), un sommet historique, quand la tonne de nickel frôlait son record depuis près de onze ans.
En 2021, la Russie était le troisième producteur d'aluminium au monde après la Chine et l'Inde, selon les données du World bureau of metal statistics, et exporte une grande partie de sa production vers la Turquie, le Japon, la Chine, les États-Unis et l'Union européenne. (AWP)
12h32
DHL suspend les livraisons vers la Russie et le Bélarus
Le transporteur DHL, parmi les plus grandes sociétés logistiques mondiales, a annoncé mercredi avoir suspendu les livraisons vers la Russie et le Bélarus en raison de l'invasion en Ukraine.
"Nos services entrants vers la Russie et le Belarus ont été suspendus" et "nous n'acceptons pas non plus d'envois vers ces pays jusqu'à nouvel ordre", écrit sur son site internet le groupe allemand, qui a également fermé ses bureaux et opérations en Ukraine.
DHL s'ajoute à une liste de transporteurs ayant pris des décisions similaires, isolant encore davantage la Russie, sous le coup de sanctions drastiques de la part des pays occidentaux. (AWP)
12h26
Sept banques russes exclues de Swift
Les Vingt-Sept ont exclu mercredi sept banques russes du système financier international Swift, mais épargné deux établissements liés aux ventes d'hydrocarbures. Dans la foulée, les médias russes RT et Sputnik sont interdits de diffusion en Europe avec effet immédiat, selon le Journal officiel de l'UE.
L'exclusion de Swift vise VTB, la deuxième plus grosse banque de Russie, ainsi que Bank Otkritie, Novikombank (financement de l'industrie), Promsvyazbank, Rossiya Bank, Sovcombank et VEB (banque de développement du régime). (AWP)
11h25
Publica exclut la Russie de son univers de placement
Le comité de placement de la Caisse fédérale de pensions Publica a décidé de mettre un terme aux achats de titres en Russie et de se retirer des investissements existants.
Après que le Conseil fédéral s’est joint aux sanctions adoptées par l’UE à l’encontre de la Russie lundi, Publica exclut ce pays de son univers de placement, écrit-elle dans un communiqué mercredi. Les avoirs de prévoyance des personnes assurées chez Publica et ceux de ses bénéficiaires de rentes ne doivent pas être investis sur le marché russe, poursuit-elle. (AWP)
11h23
Le franc s'apprécie fortement
Le franc s'appréciait fortement mercredi, alors que la guerre en Ukraine poussait les investisseurs vers les valeurs refuges. Face à l'euro, sa principale monnaie pour les échanges commerciaux, la devise helvétique s'approchait du niveau atteint pour la dernière fois en janvier 2015 après l'abandon du taux plancher.
Peu avant midi, le franc s'échangeait à 1,01945 franc pour un euro, alors que la paire de devises valait encore 1,03447 EUR/CHF la veille à la mi-journée. (AWP)
11h08
La flambée des prix du brut alimente le cours de Saudi Aramco
Les actions du géant pétrolier saoudien Aramco ont atteint mercredi un niveau record depuis son entrée en Bourse fin 2019, dans un contexte de flambée des prix du pétrole en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
L'action d'Aramco s'échangeait mercredi à 42,9 riyals (environ 10,3 euros) à Ryad, selon le site du Tadawul, la Bourse de l'Arabie saoudite, riche monarchie pétrolière du Golfe et actionnaire majoritaire de l'entreprise. (AWP)
11h01
Zone euro: l'inflation atteint un nouveau record
Le taux d'inflation dans la zone euro a battu un nouveau record en février, à 5,8% sur un an, toujours propulsé par la flambée des prix de l'énergie, selon Eurostat, alors que la guerre en Ukraine fait craindre une nouvelle aggravation. (AWP)
10h39
La Bourse suisse poursuit sa dégringolade
A 10h54, le Swiss Market Index (SMI) abandonnait 1,19% à 11'719,95 points, le Swiss Leader Index (SLI) 0,83% à 1856,99 points et le Swiss Performance Index (SLI) 1,01% à 14'857,45 points. Parmi les 30 valeurs vedettes, 19 reculaient, deux orbitaient autour de l'équilibre et neuf progressaient.
Le logisticien Kühne+Nagel (+2,4%) caracolait toujours en tête d'indice, après avoir largement décoiffé les prévisions les plus optimistes du marché en 2021 et assuré avoir interrompu l'essentiel de son activité en Russie.
Les financières réalisaient une remontée remarquée, après avoir monopolisé les places du fond dans les premiers échanges. Credit Suisse (+0,4%), Zurich Insurance (+0,1%) et Julius Bär (stable) s'étaient ainsi extirpées de la zone rouge. (AWP)
10h35
Russie: la Bourse reste fermée
La Bourse de Moscou est restée fermée mercredi pour le troisième jour d'affilée, alors que les autorités multiplient les mesures pour limiter l'impact dévastateur des sanctions sur l'économie russe.
Vers 10 heure, le rouble s'échangeait mercredi autour de 109 roubles pour un dollar et de 119 roubles pour un euro.
Les autorités russes multiplient les mesures pour limiter la casse. La Banque centrale a ainsi annoncé mercredi, selon les agences russes, des mesures interdisant aux étrangers la vente d'actions russes et le retrait de fonds du marché financier russe, face à une hémorragie d'investissements étrangers. (AWP)
10h16
Le point sur les devises
09h21
Sberbank (Suisse) n’est pas touchée
Sberbank (Suisse) n’est pas concernée par la décision de la maison-mère de se retirer du marché européen. «La filiale de Sberbank en Suisse ne fait pas partie du groupe Sberbank Europe et elle continue de travailler normalement. Il n'y a pas eu de changement dans les opérations de la banque», a déclaré à «L’Agefi» une porte-parole de l’établissement à Moscou.
Sberbank en Suisse est uniquement active dans le financement du négoce des matières premières et n’a pas de clientèle privée. ('AGEFI)
08h43
Le sidérurgiste russe Severstal arrête les livraisons en Europe
Le groupe sidérurgiste russe Severstal a annoncé mercredi l'arrêt des livraisons en Europe après les sanctions prises par l'Union européenne contre son actionnaire principal russe, Alexei Mordachov, en représailles de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.
"Nous avons arrêté les livraisons à l'UE dans le cadre des sanctions imposées à l'actionnaire. Nous redirigeons les flux de matières premières vers des marchés mondiaux alternatifs", a déclaré Severstal dans un communiqué cité par les agences russes.
Selon Severstal, les livraisons vers l'Europe s'élèvent en moyenne à environ 2,5 millions de tonnes d'acier par an et représentent environ un tiers du chiffre d'affaires total de l'entreprise.
L'Union européenne a inscrit lundi Alexeï Mordachov, principal actionnaire du groupe, sur une liste noire de personnalités considérées comme proches du président russe. (AWP)
08h35
L'escalade des tensions autour de l'Ukraine plombe les indices
A 09h13, le Swiss Market Index (SMI) abandonnait 1,13% à 11'727,66 points, le Swiss Leader Index (SLI) 1,10% à 1851,76 points et le Swiss Performance Index (SLI) 0,90% à 14'884,35 points. Parmi les trente valeurs vedettes, seules quatre échappaient à la Bérézina.
Financières et valeurs du luxe par contre essuyaient de lourdes pertes. Lanterne rouge Swiss Re dégringolait de 3,6%, la porteur Swatch de 3,3%, UBS de 2,9%, Swiss Life de 2,4%, Richemont de 2,3%, Julius Bär de 1,8%, Credit Suisse de 1,4% et Zurich Insurance de 1,2%.
Les poids lourds défensifs modéraient le mouvement de retraite. Le bon de jouissance Roche cédait néanmoins déjà 0,7%, Novartis 0,8% et Nestlé 1%. (AWP)
08h30
Les Bourses européennes en ordre dispersé
La crise en Ukraine continuait de peser mercredi sur les Bourses européennes, qui évoluaient en ordre dispersé.
A l'ouverture, Paris perdait 0,57% et Francfort 0,49%. En revanche, Londres progressait de 0,25% peu après 09h05. (AWP)
08h24
Le baril de brut de WTI dépasse les 110 dollars
Les prix du pétrole continuaient leur flambée mercredi, le baril de Brent dépassant les 110 dollars pour la première fois depuis 2014, poussés par la guerre en Ukraine et les craintes pour l'approvisionnement mondial. Celui de West Texas Intermediate (WTI) américain en faisait de même, une première depuis 2013.
Peu après 9 heures, les quelque 150 litres de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai se négociaient à 111,43 dollars, soit un nouveau bond de 6,15%. Quant à la même quantité de WTI à livrer en avril, elle valait 110,02 dollars, soit un envol de 6,42%.
Le gaz naturel poursuivait lui aussi son envol. Le marché de référence en Europe, le TTF (Title Transfer Facility) néerlandais, se négociait à 146,47 euros le mégawattheure (MWh), décollant de 19,75%. (AWP)
07h50
L'ambassade de Suisse à Kiev a été fermée
Comme plusieurs autres pays, la Suisse a décidé de fermer son ambassade à Kiev. Le personnel suisse restant (cinq personnes, dont l'ambassadeur Claude Wild) a quitté lundi la capitale ukrainienne assiégée. (ATS)
07h35
Bourse Zurich: pas de rebond en vue à l'ouverture
La Bourse suisse risque d'ouvrir à nouveau sur une note pessimiste mercredi. A 08h10, le préSMI extrapolé par Julius Bär cédait 0,53% à 11'799,98 points. Unique composante de l'indice phare à se maintenir à flot, Holcim (+0,1%) profitait d'un relèvement d'objectif de cours par JP Morgan.
Le fonds du classement était occupé par ABB (-1,8%), recalé à hold par HSBC. Logitech (1,1%) était aussi particulièrement malmené.
Les financières ne brillaient guère non plus. UBS et Credit Suisse lâchaient toutes deux 1%, quand Zurich Insurance, Swiss Re et Partners Group abandonnaient 0,8%. (AWP)
07h08
Sberbank quitte le marché européen
Le groupe Sberbank, la principale banque de Russie, a annoncé mercredi se retirer du marché européen, après avoir été touché par des sanctions financières massives en représailles à l'invasion de l'Ukraine par Moscou.
"Sberbank a décidé de se retirer du marché européen. Les banques filiales du groupe sont confrontées à des sorties de fonds anormales et à des menaces concernant la sécurité de leurs employés et de leurs bureaux", a indiqué le groupe dans un communiqué cité par les agences de presse russe.
Selon ce communiqué, Sberbank n'est pas en mesure de fournir des liquidités à ses filiales européennes, en raison d'une ordonnance de la Banque centrale de Russie. (AWP)
07h00
Les Bourses de Tokyo et Hong Kong rechutent
La Bourse de Tokyo, résiliante pendant les trois dernières séances, est retombée mercredi nettement dans le rouge, tout comme Hong Kong, face à la poursuite de la flambée des prix du pétrole et de l'offensive russe en Ukraine.
L'indice vedette Nikkei a lâché 1,68% à 26.393,03 points et l'indice élargi Topix a perdu 1,96% à 1.859,94 points.
Tokyo a ainsi suivi la tendance de la veille à Wall Street, qui avait chuté face à l'escalade du conflit russo-ukrainien et ses répercussions économiques.
A Hong Kong, l'indice Hang Seng était lui aussi en forte baisse (-1,36% après 06H00 GMT). (AWP)
06h32
Visa, Mastercard et AmEx écartent des banques russes de leur réseau de cartes
Les émetteurs américains de cartes de paiements Visa, Mastercard et American Express ont indiqué avoir pris des mesures pour mettre en oeuvre les sanctions imposées à la Russie après l'invasion de l'Ukraine, empêchant des banques russes d'utiliser leur réseau. (AWP)
06h31
Dépôt de bilan en vue pour la filiale européenne de Sberbank
Une procédure de dépôt de bilan va être ouverte concernant la principale filiale en Europe de la plus grande banque russe, Sberbank, fragilisée par les sanctions financières prises à la suite de l'invasion de l'Ukraine, a annoncé mardi soir le régulateur bancaire de l'UE.
Cette filiale basée en Autriche, Sberbank Europe AG, qui emploie près de 4000 personnes, va faire l'objet d'une "procédure d'insolvabilité" dans ce pays, a précisé cette autorité, le Conseil de résolution unique (CRU).
Si cette entité se dirige vers une probable liquidation, une solution a été en revanche trouvée pour deux sous-filiales en Croatie et Slovénie, ajoute l'autorité européenne. (AWP)
06h28
Kuehne+Nagel: livraisons en Russie stoppées
L'éclatement du conflit en Ukraine a assombri les perspectives de Kuehne+Nagel en 2022, note le directeur général Detlef Trefzger, cité dans le communiqué. L'impact de cette invasion ne peut être totalement estimé. Comme première mesure, le groupe a décidé d'interrompre toutes ses livraisons vers la Russie avec effet immédiat, à l'exception de la pharma, la santé et l'humanitaire. (AWP)
06h24
Le Brent dépasse les 110 dollars
Les prix du pétrole continuaient leur flambée mercredi, le baril de Brent dépassant les 110 dollars pour la première fois depuis 2014, poussés par la guerre en Ukraine et les craintes pour l'approvisionnement mondial.
Le prix du baril de brent de la mer du Nord pour livraison en mai atteignait 110,87 dollars vers 3 heures GMT en Asie, en hausse de 5,6%, tandis que le WTI américain s'envolait de 5,7% à 109,22 dollars.
Les investisseurs craignent un brusque déclin des exportations de pétrole par la Russie en raison des sanctions internationales.
Une réunion de l'OPEP, pendant laquelle la Russie sera présente, doit se tenir mercredi. La possibilité d'augmenter la production afin de tempérer la hausse des prix y sera discutée. (AWP)