Tableau de bord de la finance durable: Actions monde

Cette semaine «L'Agefi» et Conser comparent deux ETF qui investissent dans un panier mondial d'actions. S’y ajoutent les dernières nouvelles de l’investissement ESG.

COP26: deux fonds de pension ont quitté l’alliance zéro net de Mark Carney

L’australien Cbus Super et l’autrichien Bundespensionskasse ont quitté GFANZ, l’alliance financière de Glasgow pour le zéro net lancée par Mark Carney l’an dernier à la COP26. Ces fonds de pensio justifient ces décisions rendues publiques la semaine passée par un manque de ressource interne pour répondre aux exigences, notamment en termes de données. Elles interviennent alors que certaines banques envisagent aussi de se retirer en raison de risques juridiques, rapportait le mois dernier le Financial Times. (’AGEFI)

Norme: la SBTi étendue aux forêts, aux terres et à l’agriculture

L’initiative Science Based Targets (SBTi), suivie en Suisse notamment par Economiesuisse, a annoncé la semaine passée la publication d’une méthode de référence destinée aux entreprises des secteurs terrestres pour fixer des objectifs de réduction des émissions fondés sur la science et alignés sur les objectifs climatiques mondiaux. Le guide s’appelle Forest, Land and Agriculture (FLAG) Science Based Target Setting Guidance. (’AGEFI)

Risques: la Fed teste la résilience climatique des grandes banques américaines

La Réserve fédérale américaine a annoncé jeudi dernier qu’elle allait lancer une analyse pilote de scénarios climatiques avec six grandes banques (Bank of America, Citigroup, Goldman Sachs, JPMorgan Chase, Morgan Stanley et Wells Fargo). Le but est d’évaluer la résilience de ces institutions financières et d’améliorer la capacité des superviseurs et des entreprises à mesurer et à gérer les risques financiers liés au climat. (’AGEFI)

Analyse: Société Générale entre au capital d’Impak Ratings

Le fournisseur d’analyses Impak Ratings a indiqué jeudi avoir levé 4,5 millions d’euros lors d’un tour de table de série A. Les investisseurs comprennent la banque française Société Générale et l’investisseur en capital-risque Altalurra Ventures. Crée en 2019 et basée à Montréal et Paris, impak Ratings se présente comme la première agence européenne d’analyse et de notation d’impact. (’AGEFI)

Université: le fonds de Princeton abandonne ses investissements dans les combustibles fossiles

L’université de Princeton a annoncé la semaine dernière avoir voté se dissocier de 90 entreprises, conformément à une décision de sortie des combustibles fossiles prise l’année dernière. China Coal Energy, Exxon Mobil et TotalEnergies figurent sur la liste. Le fonds de dotation (endowment) évoque aussi ses préoccupations relatives aux campagnes de désinformation des entreprises qu'il a exclues. (’AGEFI)

Régulation: vers nouvelles normes européennes d’information sur le gaz et le nucléaire

Les trois autorités européennes de surveillance bancaire et financière (Eba, EIOPA et Esma – ESAs) ont remis vendredi à la Commission européenne leur rapport final ainsi qu’un projet de normes techniques de réglementation concernant la publication de l’exposition des produits financiers aux investissements dans des activités liées au gaz fossile et à l’énergie nucléaire dans le cadre du règlement sur la publication d’informations relatives à la finance durable (SFDR).(’AGEFI)

Chaque mercredi, «L’Agefi» et Conser publient une série d'indicateurs pour comparer les grands indices. Les comparaisons s’effectuent à partir d’ETFs et selon la méthodologie développée par Conser – le fonds ESG actif est sélectionné en partenariat avec AngloSwiss.

1er mercredi du mois: Actions monde

2e mercredi: Actions Etats-Unis

3e mercredi: Actions Europe

4e mercredi: Actions économies émergentes

5e mercredi (30 mars, 29 juin, 31 août, 30 novembre): entretien avec le gérant d’un fonds suivant les principes de l’investissement responsable (environnement, social, gouvernance). Plus d'explications www.conser.ch

«ESG consensus», mode d’emploi 

Pour réconcilier les différentes notes en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), Conser a développé une méthodologie propre «ESG Consensus®». Cette dernière s’appuie sur des sources et des opinions variées qui reflètent l’évaluation des professionnels de la finance durable pour près de 7000 entreprises. Il ne s’agit pas de juger qui a tort ou raison, mais de combiner les avis pour offrir une comparaison ESG neutre entre les multiple fonds. 

Le tableau ci-dessus comprend:

Note générale de durabilité: comprise entre D- (pauvre) et A+ (très bon). 

Secteurs: secteurs sensibles (alcool, jeux, OGM, nucléaire, pornographie, tabac, armement) signalés en rouge si présents à plus de 1% 

Normes: standards (éthique, corruption, environnement, droits humains, régime oppressif, bombes à sous-munition) signalés en rouge si non respectés 

Climat (+) et (-): expositions aux enjeux climatiques 

Volatilité: variation de la performance financière 

Performance: rendement du portefeuille

Commentaires