Article contributeur

L’or brille à nouveau

Le risque de récession ainsi qu’une forte inflation et une baisse anticipée des taux aux Etats-Unis devraient soutenir le cours du métal jaune.

Le cours de l’or devrait continuer de profiter d’une inflation qui demeure élevée ainsi que de la baisse du dollar et de l’activité économique.

Historiquement l’or a surperformé dans un contexte de ralentissement de la croissance mondiale. En 2022, le métal jaune a souffert d’un dollar fort et de la forte hausse des taux. Depuis quelques mois, les banques centrales, notamment des pays émergents et principalement de la Chine, rachètent de l’or afin de reconstituer leurs réserves et se protéger contre l’inflation, ce qui soutient la demande de l’or.

D’ailleurs, elles ne sont pas les seules, les flux dans les ETF adossés à l’or ont augmenté, les investisseurs cherchent également à se prémunir contre l’inflation et le ralentissement de l’économie.

Ainsi, malgré des taux d’intérêt réels plus élevés, le risque de récession ainsi qu’une forte inflation et une baisse anticipée des taux aux Etats-Unis devraient soutenir le cours du métal jaune.

Commentaires

Pierre-François Donzé