Article contributeur

Investir dans les infrastructures privées génère des rendements solides et durables

Avec des horizons de placement qui s’étendent sur des décennies, il est primordial de choisir au mieux la bonne structure d’investissement et les bons partenaires.

DCT Gdansk
Malgré la crise, le plus grand terminal à conteneurs de la Baltique, a poursuivi ses importants investissements afin de devenir l’un des plus importants terminaux maritimes et ferroviaires d’Europe.

Face à des taux d’intérêt bas, les investisseurs continuent d’explorer de nouveaux territoires à la recherche de rendements. Avec un réel potentiel de revenus dans un environnement de faibles rendements, des flux de trésorerie prévisibles, des avantages en termes de diversification du portefeuille, la faculté de jouer un rôle d’actif de croissance, et en même temps, défensif; de notre point de vue, tous les arguments semblent être en faveur pour que les infrastructures privées occupent une place plus prépondérante dans les allocations d’actifs de pension.

De nouvelles règles autorisant les caisses de retraite suisses à allouer jusqu’à 10% de leurs actifs à une catégorie spécifique d’investissements liés aux infrastructures accélèrent l’adoption de ce type d’actifs et offrent aux investisseurs l’opportunité de capitaliser sur la demande mondiale d’investissements dans l’infrastructure, qui se chiffre à plusieurs milliards de dollars.

Investir dans les infrastructures privées n’est toutefois ni facile, ni dénué de risques. Les investisseurs doivent par exemple considérer si les investissements dans des friches ou des sites vierges correspondent à leur profil de risque, comment les moteurs de valeur s’équilibrent sur des périodes de concessions de plusieurs décennies, ainsi que de prendre en compte les aspects politiques, réglementaires et opérationnels. De même, sachant que les horizons de placement s’étendent sur des décennies, il est primordial de choisir au mieux la bonne structure d’investissement et les bons partenaires pour que l’objectif, la propension au risque et les rendements concordent.

Les structures d’intérêt ouvertes pour les fonds de pension: une perspective à long terme. Les structures ouvertes, aussi appelées perpétuelles, peuvent offrir aux fonds de pension un bon équi-libre entre actifs et passifs, tout en assurant une transparence et des avantages de diversification. Les investisseurs ne subissent aucune pression pour se désengager à une date prédéfinie et peuvent choisir de conserver leurs actifs ou d’attendre que la conjoncture du marché soit optimale avant de les céder.

D’après notre expérience, contrairement à d’autres types d’investissement dans lesquels les investisseurs peuvent appliquer une approche d’achat et de vente, dans les infrastructures privées, la détention active axée sur une gestion sûre et efficace des actifs, contribue à générer des rendements solides et durables. Ceci offre également des opportunités d’investissements supplémentaires dans des modernisations technologiques ou d’autres projets de développement qui accroissent l’activité sous-ja-cente et génèrent plus d’avantages pour les clients et les communautés.

Deux exemples de gestion active générant des résultats à long terme: DCT Gdansk et Indiana Toll Road. Malgré les turbulences induites par la Covid-19 dans le secteur mondial du transport et de la logistique en 2020, le plus grand terminal à conteneurs de la Baltique a poursuivi sa croissance en conteneurs locaux complets par rapport à l’année précédente. Il a également poursuivi le déploiement d’un programme d’investissement substantiel visant à accroître sa capacité. Au terme de ce programme, DCT Gdansk sera l’un des terminaux maritimes et ferroviaires les plus importants d’Europe.

De même, au cours d’une période de dix ans qui s’achèvera en 2025, plus de 500 millions de dollars seront investis dans des projets d’investissement sur l’Indiana Toll Road, aux États-Unis. Ce programme a d’ores et déjà amélioré l’expérience et la sécurité des utilisateurs, l’état de l’actif ayant été évalué «le meilleur de son histoire» en 2020.

ESG: au premier plan dans le développement stratégique pour les opérateurs d’infrastructures. Les gestionnaires d’actifs s’efforcent d’identifier et de gérer les risques liés au changement climatique au niveau des actifs ainsi que du portefeuille afin de protéger et de maximiser les résultats pour les investisseurs. Leur travail contribue également à une décarbonation du secteur et conforte les mesures prises dans le monde pour respecter l’Accord de Paris ou atteindre une ambition d’émissions de carbone nettes nulles.

À titre d’exemple, Anglian Water, une entreprise de distribution d’eau qui compte six millions de clients en Angleterre et au pays de Galles, utilise une combinaison de nouvelles installations photovoltaïques solaires et d’installations existantes ainsi que des éoliennes et une flotte de moteurs alimentés au biogaz pour parvenir à son objectif de couvrir 44% de ses besoins énergétiques au moyen de sources renouvelables d’ici 2025.

La concentration sur les activités de ce type, réalisées au niveau des actifs, favorise la réduction de l’intensité des émissions à l’échelle du portefeuille.

Selon nous, la détention et l’exploitation d’actifs dans des infrastructures critiques, qui fournissent des services essentiels à la population, s’accompagnent d’une grande responsabilité à l’égard des générations actuelles et futures et nécessitent de prendre conscience que ces investissements fonctionnent à long terme.

Participation de fonds de pension aux infrastructures: source potentielle de nombreux alignements importants. Les fonds de pension peuvent s’approprier le moyen de mieux gérer leurs obligations de financement et, le cas échéant, de faire fructifier davantage l’épargne à long terme de leurs membres pour leur retraite; la communauté jouit de nouvelles infrastructures ou d’infrastructures plus modernes; et les gouvernements peuvent débloquer un financement essentiel à la croissance économique.

Du fait de cet alignement, en conjonction avec leur perspective à long terme, nous considérons que les fonds de pension sont les ambassadeurs naturels des actifs d’infrastructures.

Commentaires

Anna Demarmels

Responsable du développement commercial IFM Investors (Suisse)

Devenez vous aussi un acteur de l’Agefi

Devenir un acteur de l'Agefi