Un robot désinfecte des chambres à l'Hôpital universitaire de Zurich

Les nouveaux robots sont utilisés après le premier nettoyage des chambres libérées par des patients infectés à l'hôpital par des germes.

USZ
"Hero21", qui mesure 1,50m de haut, bouge de manière autonome et peut même prendre l'ascenseur.

L'Hôpital universitaire de Zurich (USZ) est le premier établissement hospitalier suisse à introduire un robot pour désinfecter des chambres de patients. L'appareil émet des rayons UV-C qui anéantissent bactéries et virus.

Les nouveaux robots sont utilisés après le premier nettoyage des chambres libérées par des patients infectés à l'hôpital par des germes, indique l'USZ jeudi. Cette mesure permet d'augmenter la sécurité des patients. Elle remplace la deuxième ronde de nettoyage des chambres, effectuée jusque-là par le personnel.

"Hero21" mesure 1,50m de haut, 55 centimètres de large et 70 centimètres de profondeur. Il bouge de manière autonome et peut même prendre l'ascenseur. Il désinfecte une chambre en 15 minutes. Une fois la surface de la chambre mesurée, il est programmé pour désinfecter certaines parties de la pièce en particulier.

Aucun être humain n'est habilité à pénétrer dans la chambre durant le nettoyage. Les rayons UV-C qu'émet le robot atteignent une intensité multipliée par rapport aux rayons du soleil. Ils sont donc cancérigènes et peuvent aussi entraîner des coups de soleil et des conjonctivites. (AWP)

Commentaires