Live

La Suisse reprend la route du semi-confinement

Commerces non essentiels fermés, télétravail obligatoire. Le Conseil fédéral a pris ce mercredi de nouvelles mesures destinées à lutter contre le coronavirus. Tour d'horizon des décisions.

Keystone
16h19

Tour d'horizon des mesures du Conseil fédéral

LES NOUVELLES MESURES : - Fermeture des magasins qui ne vendent pas de produits de consommation courante. La mesure ne concerne pas les magasins d'alimentation, les pharmacies, les drogueries, les magasins qui vendent des moyens auxiliaires médicaux (lunettes, appareils auditifs, etc.), les points de vente des opérateurs de télécommunication, les magasins de réparation et d’entretien (blanchisseries, ateliers de couture, cordonneries, services de serrurerie, garages automobiles et magasins de vélo), les magasins de bricolage et de jardinage, les quincailleries, les fleuristes ou encore les stations-service. - Suppression des restrictions horaires et dominicales pour les magasins vendant des biens de consommation courante. - Obligation du télétravail partout où c'est possible sans efforts disproportionnés. Masque obligatoire dans les bureaux occupés par plus d'une personne. Protection accrue des personnes particulièrement vulnérables. - Obligation du port du masque dans tous les espaces clos, y compris les véhicules, lorsque plusieurs personnes sont en présence. - Rassemblements et événements privés restreints à cinq personnes, adultes ou mineures. LES MESURES PROLONGEES: - Fermeture des restaurants, bars, discothèques et boîtes de nuit. Seuls les plats à emporter, les cantines scolaires et d'entreprise et les restaurants d'hôtel pour les clients de l'hôtel sont autorisés à ouvrir. Les services de livraison sont aussi autorisés. - Fermeture de tous les lieux culturels, centres de loisirs et installations sportives. La mesure concerne notamment les musées, les cinémas, les bibliothèques, les casinos, les jardins botaniques et les zoos. Les activités sportives et culturelles en petits groupes ou par des jeunes de moins de 16 ans restent possibles. Le chant ne peut être pratiqué qu'à l'école ou en famille. - Interdiction des événements avec public. - Enseignement à distance dans les hautes écoles. La fermeture des écoles reste elle du ressort des cantons. - Autorisation cantonale nécessaire pour l'ouverture des domaines skiables. Les cantons ne peuvent autoriser leur exploitation que si la situation épidémiologique le permet et les capacités de traçage des contacts et les places dans les hôpitaux sont suffisantes.
16h15

Les réactions des milieux économiques et politiques

Retrouvez en cliquant sur le lien ci-dessous un tour d'horizon complet des réactions des partis politiques et des milieux économiques après les annonces du Conseil fédéral.
Voir plus
14h34

Guy Parmelin: "La souffrance est partout"

Les nouvelles mesures n'ont pas été prises de gaieté de coeur, a indiqué le président de la Confédération Guy Parmelin lors d'un point de presse. "Ce n'était pas une décision facile, a-t-il insisté. Mais avec des mesures plus strictes, nous avons la possibilité de limiter la propagation." Le président de la Confédération a parlé de "moment crucial dans notre combat dans la pandémie" et a appelé à faire des efforts supplémentaires pour respecter les mesures, notamment dans le cadre privé et familial. Cela afin de maintenir notre économie et retrouver notre prospérité dans le futur, a-t-il souligné. Il a reconnu que "la souffrance est partout", chez les malades, les familles qui ont perdu un être cher mais aussi chez les artistes, les entrepreneurs, les indépendants, les hôteliers ou les restaurateurs, "qui ont vu l'effort de toute une vie dévoré par la pandémie". La souffrance amène la colère, mais s'il y a un moment où il faut garder la tête froide, c'est bien maintenant, a déclaré M. Parmelin. (ats)
14h30

Les cas liés aux variants doublent toutes les semaines en Suisse

En Suisse, les cas liés aux nouvelles souches du coronavirus, qui sont 50 à 70% plus contagieuses, doublent toutes les semaines, a souligné mercredi le ministre de la santé Alain Berset devant la presse. Pour freiner leur propagation et éviter une troisième vague, de nouvelles mesures ont dû être prises. La Suisse se trouve actuellement dans la même situation que le Royaume-Uni au début du mois de décembre, a précisé le conseiller fédéral. "Il n'y a aucune raison de penser que le virus ne va pas se répandre de la même manière chez nous, avec une explosion des cas et une saturation des hôpitaux." "La question n'est pas s'il faut prendre des mesures, mais quand elles doivent être prises", a poursuivi Alain Berset, parlant de choix cornélien. "Soit nous prenons des mesures maintenant et nous minimisons les conséquences négatives sociales, économiques et sanitaires. Soit nous attendons et devrons prendre des mesures plus dures dans cinq à six semaines avec des conséquences plus graves." (ats)
14h15

Soutien financier étendu pour les cas de rigueur

Le Conseil fédéral élargit le cercle des bénéficiaires de son aide pour les cas de rigueur. Davantage d’entreprises pourront recevoir un appui financier. Le Conseil fédéral a assoupli mercredi son dispositif pour les cas de rigueur. A ce propos, 2,5 milliards de francs ont été mis sur la table par la Confédération et les cantons. Concrètement, les sociétés fermées sur ordre des autorités durant au moins quarante jours depuis le premier novembre dernier seront désormais considérées comme des cas de rigueur. Elles n’auront plus besoin de prouver un recul de chiffre d’affaires. Les autres PME pourront, quant à elle, faire valoir les pertes financières subies cette année. Les contributions à fonds perdu passeront à 20% du chiffre d’affaires annuel avec un plafond à 750.000 francs.
14h12

Les mesures économiques en bref

14h07

Les nouvelles mesures en bref

14h06

Fermeture des commerces non essentiels

Mercredi, le Conseil fédéral a prolongé jusqu’à fin février la fermeture des restaurants, des fitness, des piscines et des lieux culturels. Il a aussi annoncé la fermeture pour lundi prochain des commerces ne vendant pas des biens de consommation courante, sans toutefois les définir dans son communiqué de presse. Dans sa communication, il précise néanmoins que les magasins écoulant des produits de consommation courante, les stations-service et les kiosques pourront rester ouverts le dimanche et après 19 heures. Le gouvernement abolit de ce fait une interdiction prononcée fin décembre en ce sens. 
14h05

Télétravail obligatoire

Dès lundi prochain, les entreprises qui le peuvent devront aussi mettre leurs salariés en télétravail. «Les employeurs ne seront toutefois pas tenus de leur rembourser d’éventuelles dépenses telles que les frais d’électricité ou de loyer, dans la mesure où il ne s’agit que d’une mesure temporaire», justifie le gouvernement dans son communiqué. Dans les sociétés où le homeoffice n’est pas possible, le port du masque sera rendu obligatoire dans les locaux où se trouve plus d’une personne. Les personnes vulnérables qui ne pourront pas télétravailler ni être correctement protégées sur leur lieu de travail auront droit aux APG.
14h02

Le Conseil fédéral décide de restreindre les réunions privées

Les réunions privées et publiques seront limitées à cinq personnes, enfants inclus.
14h00

Ecoles et stations de ski

Les sept Sages n’ont pris aucune décision concernant la fermeture des écoles et des stations de ski. Cette question relève de la compétence des cantons.
14h00

Le Conseil fédéral maintient les fermetures existantes et en ordonne d’autres

Télétravail obligatoire pour les entreprises qui le peuvent, fermeture des commerces ne vendant pas des biens de consommation courante et limitation des réunions à cinq personnes, le gouvernement durcit son dispositif de lutte contre la propagation du coronavirus.
13h45

La séance du conseil fédéral en vidéo

Visionnez la séance dès 15h en suivant ce lien.
Voir plus
13h31

Trois conseillers fédéraux présents

Le président de la Confédération Guy Parmelin, le ministre de la santé Alain Berset et le ministre des finances Ueli Maurer présenteront, ce mercredi à 15h, les décisions du gouvernement concernant la situation du coronavirus.
13h30

De nouvelles mesures attendues

Le Conseil fédéral a annoncé la semaine dernière que les restaurants, lieux culturels, de loisirs ou sportifs ne rouvriront pas avant fin février. Le gouvernement a également déclaré qu'il souhaitait prolonger les mesures en vigueur contre le coronavirus. Il prendra sa décision définitive ce mercredi 13 janvier après avoir consulté les cantons. Le Conseil fédéral se prononcera également sur des mesures économiques supplémentaires.
Voir plus
13h25

La Suisse compte 3001 nouveaux cas de coronavirus

La Suisse compte mercredi 3001 cas supplémentaires de coronavirus sur 29.068 tests en 24 heures, indique ce mercredi l’OFSP. Et 58 décès supplémentaires sont à déplorer tandis que 147 malades ont été hospitalisés.

Commentaires