Sonova stoppe sa production à Morat

Le groupe Sonova, actif dans les aides auditives, se restructure et supprime treize postes à Morat.

Keystone
Sonova, propriétaire de la marque Phonak, indique que le site de Morat sera renforcé avec la création de 50 postes, notamment dans la recherche et développement, l'ingénierie ainsi que le marketing.

Le fabricant d'aides auditives Sonova a décidé de mettre un terme à ses activités opérationnelles, qui comprennent notamment la production, à Morat. Les postes de treize personnes seront supprimés sur le site fribourgeois dévolu à la marque Phonak Communications, a indiqué le groupe zurichois, confirmant une information du quotidien La Liberté.

Les employés concernés ont reçu un préavis ou se sont vu proposer une retraite anticipée, a expliqué un porte-parole dans une prise de position écrite. Huit d'entre eux auront le choix d'un reclassement au sein du groupe. Le délai de réponse pour ces personnes est fixé à vendredi. "Nous sommes conscients que ces décisions arrivent à un moment difficile", affirme l'entreprise, faisant allusion à la crise sanitaire.

Le 12 janvier, Sonova a informé les autorités cantonales fribourgeoises de ses intentions, soit de concentrer les activités opérationnelles de Phonak Communications sur le seul site de Stäfa, le siège du groupe, et de transférer l'unité concernée sur les bords du lac de Zurich d'ici fin mars. La décision finale est tombée après une période de consultation de dix jours.

Dans sa prise de position, le propriétaire des marques Phonak, Audionova ou encore Connect Hearing souligne que le site de Morat sera renforcé avec la création de 50 postes de travail d'ici la fin de l'exercice décalé 2021/22, notamment dans la recherche et développement, l'ingénierie ainsi que le marketing.

Phonak Communications est spécialisé dans les systèmes de communications sans fil, plus particulièrement pour les transmissions discrètes, et la production auditive pour les professionnels. Le site de Morat emploie 120 collaborateurs, selon La Liberté. (AWP)

Commentaires

Les articles suivants pourraient aussi vous intéresser