Nouveau record de créations d'entreprises en Suisse au premier trimestre 2021
Malgré la situation incertaine liée à la pandémie, la tendance se poursuit: un nombre record de nouvelles inscriptions d'entreprises au registre du commerce a été enregistré au premier trimestre 2021.
Une analyse nationale réalisée par l'Institut pour les jeunes entreprises (IFJ) montre que 13.166 nouvelles entreprises ont été créées au cours des trois premiers mois, indique l’IFJ dans un communiqué publié hier. Cela représente une augmentation de 15% par rapport au même trimestre de l'année dernière, selon les chiffres de l’IFJ. «Cela démontre une confiance pour l'avenir, malgré une situation incertaine due au Covid-19», précise le communiqué.
L'analyse du premier trimestre 2021 par IFJ montre que jamais autant de sociétés n'ont été créées au cours du premier trimestre de l'année. Une augmentation inhabituellement élevée des créations d'entreprises avait déjà été enregistrée au quatrième trimestre précédent de 2020. La tendance à la croissance se poursuivra donc en 2021, estime l’Institut.
Commerce de détail en tête
En termes de créations d'entreprises par secteur, l'analyse de l'IFJ montre de fortes augmentations dans les secteurs du commerce de détail (+48%), de l'agriculture et de la sylviculture (+48%), de l'immobilier (+31%) et de l'impression et de l'édition (+29%) au premier trimestre 2020. En revanche, les secteurs du transport et de la logistique (-9%), de la formation (-8%) et du marketing et de la communication (-2%) ont enregistré une baisse.
Au niveau des cantons, Berne est en tête avec une augmentation de 41%, suivie par Appenzell Rhodes-Extérieures +39% et Uri +38%. Le canton de Genève a connu une hausse de 1% avec 1031 entreprises crées, alors que la poussée a été plus importante dans le canton de Vaud (8%) avec 1250 nouvelles inscriptions. ('AGEFI)
