L'entreprise Matisa attaquée par des hackers

Les pirates informatiques ont installé un logiciel de cryptage sur certains serveurs de l'entreprise basée à Crissier et exigent de l'argent contre le décryptage des données.

Keystone

Matisa, le spécialiste des machines d'entretien des voies basé à Crissier (VD), a fait l'objet d'une cyberattaque le 20 juillet dernier. Le fonctionnement de l'entreprise est depuis lors perturbé. Une plainte pénale a été déposée.

"L'attaque s'est produite dans la nuit du 19 au 20. On a perçu des signaux d'alerte et nos équipes ont éteint tous les serveurs informatiques quelques heures plus tard", a expliqué jeudi à Keystone-ATS Philippe Carrard, directeur financier et administratif de l'entreprise, revenant sur une information du site Watson.

Matisa est victime d'une attaque de type rançongiciel. Les hackers ont installé un logiciel de cryptage sur certains serveurs et exigent de l'argent contre le décryptage des données. L'entreprise ne sait pas encore précisément quelles données ont été volées. "Nous sommes encore en phase d'analyse", a expliqué le directeur.

Fortes perturbations

L'activité de la société est "fortement perturbée", même si elle n'est "pas totalement arrêtée". Matisa emploie quelque 500 personnes, dont environ 400 dans sa maison mère à Crissier.

"La pérennité du groupe n'est pas remise en question", a précisé M. Carrard. Les hackers ont "trouvé une faille dans nos systèmes, mais nous ne sommes de loin pas les seuls à en être victimes. Personne n'est à l'abri", a-t-il ajouté.

Le 7 juillet dernier, le comparateur en ligne Comparis a été visé par une attaque du même type. Des pirates informatiques ont bloqué différents systèmes informatiques, dont le site Comparis.ch. Une plainte pénale avait également été déposée. (awp)

Commentaires