L'action Credit Suisse poursuit sa chute

Le titre Credit Suisse a clôturé en recul de 2,8% à 2,822 francs, après un plus bas historique en séance à 2,816 francs. L'indice SMI a pour sa part accéléré de 0,45%.

KEYSTONE
L'action Credit Suisse est en chute libre depuis le début de l'année (-68%),

L'action Credit Suisse a poursuivi sa dégringolade mercredi à la Bourse suisse. La méfiance des marchés financiers envers la banque aux deux voiles, en train de mener une augmentation de capital, s'exprimait également par une augmentation du coût des couvertures contre un éventuel défaut de paiement de l'établissement, les «Credit Default Swaps» (CDS), qui ont atteint un nouveau sommet.

Le titre Credit Suisse a terminé la séance en forte baisse de 2,8% à 2,822 francs, après un nouveau plus bas historique en séance à 2,816 francs. L'indice vedette SMI a pour sa part accéléré de 0,45%.

Pas d'engouement pour l'augmentation de capital

Les droits de souscription, négociables depuis lundi séparément sur SIX et donnant droit à l'achat de nouvelles actions, cédaient aussi du terrain. Ils ont perdu 11,1% à 8,8 centimes, après s'être contractés de 30% la veille.

Dans le cadre de l'augmentation de capital validée mercredi dernier lors d'une assemblée générale extraordinaire, les actionnaires ont reçu un droit de souscription pour chaque titre détenu, sept donnant droit à l'achat de deux actions Credit Suisse nouvellement émises.

Avec ce deuxième volet de son augmentation de capital, la banque aux deux voiles espère lever autour de 2,24 milliards de francs. Le premier volet de vendredi, qui était réservé à des «investisseurs institutionnels», avait permis à Credit Suisse d'obtenir des liquidités à hauteur de 1,76 milliard, provenant essentiellement de la Saudi National Bank (SNB) devenu son nouvel actionnaire de référence.

En chute libre depuis le début de l'année (-68%), la tendance baissière s'est encore une fois accentuée mercredi dernier lorsque la banque a annoncé s'attendre à une perte de 1,5 milliard de francs et un reflux important d'avoir sous gestion. (AWP)

Commentaires