La performance des marchés financiers profite aux caisses de pension suisses

Les caisses de pension affichent une performance de 3,3% au deuxième trimestre.

Keystone
La majeure partie de l'évolution positive est liée aux actions (+2,26%), alors que les obligations ont contribué à hauteur de 0,11%.

La performance des marchés-actions, notamment en Suisse, a profité aux caisses de pension. Elles ont affiché une performance de 3,3% au deuxième trimestre, selon plusieurs indices compilés par Credit Suisse et Swisscanto.

La tendance haussière s'est poursuivie pour les caisses de prévoyance, qui ont enregistré une hausse de 3,3% au deuxième trimestre et de 6,19% depuis le début de l'année. Au 30 juin, l'indice de Credit Suisse s'affichait à 205,78 points (base 100 en 2000).

La majeure partie de l'évolution positive est liée aux actions (+2,26%), alors que les obligations ont contribué à hauteur de 0,11%. Les placements immobiliers ont également joué un rôle positif, avec une hausse de 0,68%. Ces trois segments concentre la majorité des placements des caisses de pension suisse.

Aux Etats-Unis, les marchés boursiers ont enregistré une solide performance de 8,9% au deuxième trimestre par rapport au premier. En Europe, la progression a atteint 5,8%. La Bourse suisse a affiché l'une des meilleures performances avec un bond de 9,5%, précisent les auteurs du rapport.

L'indice Credit Suisse des caisses de pension helvétiques (depuis le 1er janvier 2000) affiche un rendement annualisé de 3,41% au 30 juin 2021, tandis que la rémunération minimale LPP annualisée s'inscrit à 2,13%.

A l'exception des obligations en francs et des obligations mondiales, toutes les catégories d'actifs ont contribué positivement au rendement, précise de son côté Swisscanto.

La catégorie d'actifs des matières premières a réalisé dans l'ensemble le rendement le plus élevé parmi toutes les catégories d'actifs, tant au deuxième trimestre que pour l'année en cours. Cela s'explique par "la hausse des prix de différentes matières premières en raison de leur pénurie temporaire", note Swisscanto.

Au deuxième trimestre, les institutions de prévoyance privées ont pu augmenter leurs réserves en pourcentage des engagements de 3,4 points de pourcentage (pp) en moyenne pour atteindre 23,3%. Actuellement, les réserves de fluctuation de valeur sont donc supérieures à l'objectif moyen de 18%. Avec un degré de couverture estimé à 123,3%, les institutions de prévoyance privées atteignent un nouveau sommet à long terme.

Au total, 99,3% des institutions de prévoyance de droit privé et toutes les caisses de droit public avaient fin juin une couverture supérieure à 100%. (awp)

Commentaires