Contenu sponsorisé

Investir dans les hypothèques suisses : une opportunité attrayante pour les caisses de pension

Les placements hypothécaires sont très prisés par les caisses de pension, car ils offrent des rendements attrayants. De plus en plus d’investisseurs institutionnels misent donc sur cette classe d’actifs.

Cyrille Miehé, conseiller clientèle AXA Asset Management

En raison de la sécurité élevée qu’ils procurent, les emprunts de la Confédération suisse occupent une place de choix dans les portefeuilles des caisses de pension, mais leurs rendements demeurent peu intéressants. Bien qu’ils aient récemment évolué en territoire positif, les taux d’intérêt servis sur les obligations de la Confédération se situent toujours en dessous (ou proche) du taux d’intérêt minimal LPP.

Pour les caisses de pension, il reste difficile de réaliser avec leurs placements des rendements suffisants pour financer les rentes en cours et rémunérer de manière appropriée les avoirs de vieillesse des assurés actifs. C’est pourquoi elles se tournent de plus en plus vers d’autres solutions de placement plus rémunératrices.

Rendement accru et sécurité élevée

Les prêts hypothécaires suisses constituent une possibilité de placement attrayante par rapport aux emprunts de la Confédération. Elles offrent un niveau de sécurité important tout en générant des rendements plus élevés (voir graphique).

(De janvier 2009 à juin 2022; graphique: AXA/Bloomberg)

AXA propose aux caisses de pension et aux institutions de prévoyance qui ne souhaitent pas se charger elles-mêmes de l’octroi de prêts hypothécaires une fondation de placement hypothécaire qui cible des immeubles résidentiels à usage propre implantés sur des sites attrayants en Suisse. Les institutions de prévoyance peuvent ainsi accéder facilement à un portefeuille diversifié de prêts hypothécaires garanties par des biens immobiliers en Suisse. De la sorte, les caisses de prévoyance peuvent diversifier leur portefeuille et réaliser un intéressant surcroît de rendement par rapport aux emprunts d’État suisses.

Forte demande de prêts hypothécaires

Le portefeuille de la fondation de placement s’est étoffé au cours des deux dernières années et comprend aujourd’hui 1325 prêts hypothécaires représentant un volume d’investissement supérieur à 1319 millions de francs.

Les prêts hypothécaires servent, à près de 80%, à financer des immeubles collectifs, des maisons individuelles et des appartements en propriété. Environ 48% de ces prêts concernent des biens en propriété à usage propre (voir graphique). La duration moyenne s’élève à 5,8 ans à la fin juin 2022.

L’octroi des prêts hypothécaires, opéré par le Centre hypothécaire d’AXA, intervient selon des normes de sécurité élevées qui se reflètent dans la sélection rigoureuse des débiteurs. De plus, l’approche résolument prudente adoptée par les experts d’AXA dans leur évaluation des biens servant de sûreté se traduit par un taux de nantissement économique d’environ 47% du portefeuille.

***

Présente depuis plus de 50 ans dans le secteur hypothécaire, AXA gère en Suisse un portefeuille composé de quelque 12 000 prêts hypothécaires, représentant un volume de placements supérieur à 11,5 milliards de francs. Grâce à un maillage territorial très serré (plus de 340 agences), AXA garantit en permanence à ses clients l’acquisition d’un portefeuille hypothécaire de premier ordre.

Solutions de placement d’AXA

Uniquement pour les investisseurs qualifiés domiciliés en Suisse. 

Commentaires