Spectrum Markets : les volumes d’échanges au T4 ont augmenté de 41 % par rapport à l'année précédente
Le dernier rapport d’activité trimestrielle de l'année 2022, révèle une dynamique positive continue alors que les volumes de négociation et le chiffre d'affaires ont atteint le second record le plus élevé.
• 365 millions de dérivés de bourse négociés au T4 2022 contre 258 millions au T4 2021
• Les sous-jacents les plus négociés étaient le DAX 40, le S&P 500 et le Nasdaq 100
• Forte dynamique du chiffre d'affaires, avec une augmentation de 77% par rapport à l'année précédente
Spectrum Markets ("Spectrum"), la place de marché paneuropéenne de négociation de produits dérivés de bourse, a publié son dernier rapport d’activité trimestrielle de l'année 2022, révélant une dynamique positive continue alors que les volumes de négociation et le chiffre d'affaires ont atteint le second record le plus élevé depuis le lancement de Spectrum. Les échanges en dehors des heures traditionnelles de marché sont restés très actifs, représentant 37,1 % de l'ensemble des transactions.
Le volume d’échanges au quatrième trimestre a augmenté de 41% en comparaison de l’année dernière, avec 365 millions de produits dérivés de bourse négociés d'octobre à décembre 2022. Ce chiffre, comparé à 258 millions au cours de la même période en 2021, souligne la croissance forte et continue de l'entreprise.
Depuis octobre 2022, Spectrum a annoncé deux initiatives importantes, dont un partenariat majeur avec Société Générale en tant que nouvel émetteur de produits dérivés de bourse en Espagne et dans les pays nordiques. De plus, iBroker, le courtier en ligne espagnol multiproduits et spécialisé dans les produits dérivés listés, a rejoint Spectrum en tant que nouveau membre, permettant aux investisseurs particuliers en Espagne et en Italie de négocier des instruments à effet de levier sur la place de marché réglementée.
Ces partenariats représentent une avancée significative pour la stratégie de croissance de Spectrum et une nouvelle source de volume de transactions pour la bourse. Les nouvelles opportunités sont particulièrement attrayantes dans un contexte d’innovation avec le code ISIN unique et paneuropéen pour chacun des produits négociables sur Spectrum, grâce auquel les investisseurs ont accès à une liquidité à la fois centralisée et plus profonde.
Spectrum a également fait état de la valeur totale du chiffre d'affaires, qui a atteint 842 millions d'euros au T4, soit une augmentation de 77% par rapport au T4 2021.
"Nous sommes très heureux d'annoncer notre deuxième meilleur trimestre à ce jour, qui souligne la croissance continue de Spectrum en termes de volumes et de chiffre d’affaires, et est une excellente façon de terminer l'année", a déclaré Nicky Maan, le PDG de Spectrum Markets. "Je suis particulièrement satisfait des partenariats que nous avons annoncés le trimestre dernier et j'ai hâte de voir de nouveaux développements ainsi que de renforcer nos ambitions de croissance pour notre place de marché au cours de l'année à venir", poursuit Maan.
"En 2023, nous élargirons encore notre gamme de produits et de partenaires, et continuerons à développer notre infrastructure de négociation "plug and play" dans toute l'Europe, offrant aux investisseurs particuliers une nouvelle expérience de négociation sur Spectrum", ajoute-t-il.
Au cours du quatrième trimestre 2022, 37,1% des transactions individuelles ont eu lieu en dehors des heures traditionnelles de marché (c'est-à-dire entre 17h30 et 9h00 CET). 85% des produits dérivés de bourse sont négociés sur les indices, 8,9% sur les paires de devises, 4,7% sur les matières premières, 1,2% sur les actions et 0,2% sur les crypto-monnaies. Les sous-jacents les plus négociés sont le DAX 40 (26,4%), le S&P 500 (22,6%) et le NASDAQ 100 (14,5%).

A propos de Spectrum Markets
Spectrum Markets est le nom commercial de Spectrum MTF Operator GmbH. Basée à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, c'est une plateforme de négociation paneuropéenne pour les produits dérivés de bourse, destinée aux institutions financières et à leurs investisseurs particuliers. Depuis son lancement, la négociation est disponible en Allemagne, France, Italie, Espagne, Suède, Norvège, Pays-Bas, Irlande et Finlande.
Agissant en tant que place de marché réglementée par MiFID II, autorisée et supervisée par la BaFin, la bourse utilise un système d'architecture ouverte unique pour permettre aux investisseurs de traiter avec un choix, un contrôle et une stabilité accrus. Grâce à son ISIN paneuropéen, à ses services de négociation 24 heures sur 24 et 5 jours sur 7 et à son propre lieu de négoce, Spectrum offre un niveau de liquidité de base garanti sur une gamme de produits et est en mesure d'apparier rapidement et en toute sécurité un nombre important d'ordres et de traiter de multiples cotations par seconde.
Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur spectrum-markets.com
