Communiqué

Genève : Première rencontre entrepreneuriale Suisse- Azerbaïdjan. Bilan positif

Genève, le 22 septembre 2022

Organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Suisse-Azerbaïdjan (SACCI), la première rencontre entrepreneuriale Suisse-Azerbaïdjan, qui s’est déroulée les 21 et 22 septembre à l’hôtel Président, à Genève, s’est terminée sur un bilan positif compte tenu de son caractère concret avec des relations directes entreprise à entreprise dans des secteurs économiques différents touchant notamment les petites et moyennes entreprises.

La SACCI a été fondée en 2015 à Genève. Les premiers échanges avaient notamment porté sur la formation et une recherche de collaboration entre l’Institut de Hautes Etudes Internationales et de Développement de Genève et l’Académie Diplomatique d’Azerbaïdjan, ainsi que sur des échanges avec l’IDEA (International Dialogue for Environnemental Action).

 Aujourd’hui, est engagée une phase économique de mise en relation d’entreprises des deux pays disposant de potentielles complémentarités dans des secteurs diversifiés (logistique, innovations technologiques, dont numériques, sécurité digitale, énergies renouvelables, ingénierie aménagement du territoire / construction / mobilité, tourisme, santé, finance) et avec des organismes favorisant des transferts de savoir-faire (produits laitiers, agriculture).

Depuis plusieurs mois l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises d’Azerbaïdjan, présidée par Monsieur Orkhan Mammadov, et la SACCI, présidée par Monsieur Claude Haegi, président de la Fondation européenne pour le Développement durable des Régions, ont ciblé des sociétés répondant aux objectifs fixés. Des visites d’entreprises se sont déroulées et se prolongeront au cours des mois à venir pour fonctionner dans le long terme.

C’est dans cette démarche que s’est inscrite la première rencontre entrepreneuriale Suisse-Azerbaïdjan qui a réuni une soixantaine de participants autour d’un programme riche et diversifié.

Lors de la deuxième journée de la rencontre, la délégation d’Azerbaïdjan a été invitée à découvrir les cellules photovoltaïques couvrant la façade rénovée bâtiment Firmenich, constituant une belle avancée technologique. La façade a été réalisée par l’entreprise vaudoise Kromatix.

La journée s’est ensuite poursuivie avec la visite du Campus Biotech de Genève, à Sécheron, qui incarne le plus haut niveau de la recherche en s’appuyant sur un partenariat privé public l' École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l'Université de Genève (Unige).

https://www.sacci.ch/

Commentaires