Article contributeur

Voyeurisme prévisionniste

Et si la tragédie annoncée n’était qu’une comédie? La «commedia dell’arte» peut nous éclairer, avec ses personnages et leurs intelligences.

Les gros nuages noirs sur nos têtes annoncent-ils l’arrivée prochaine de nuages encore plus gros et encore plus noirs? La porte-parole de l’entente coordonnée universelle des professionnels et professionnelles du voir plus loin que le surlendemain nous l’annonce, l’avenir sera incertain.

Avons-nous atteint le point «Sénèque»? Le point où la seule issue possible est l’explosion? Boum! Il y a trois réponses possibles à cette question, oui, non, peut-être. Et si la tragédie annoncée n’était qu’une comédie? La «commedia dell’arte» peut nous éclairer, avec ses personnages et leurs intelligences. Arlequin, Briguelle, Colombine, Pantalon, Scaramouche, Docteur, Scapin, de leurs fourberies, de leurs réparties, de leurs mises en scène, de leur théâtre des opérations, de leurs costumes et maquillages, dépendent notre interprétation de la chute ou la fin du spectacle. Intrigue à suspense. Il est encore trop tôt pour tirer la dernière bombe. Pardon, je voulais dire le rideau.

Commentaires

Les articles suivants pourraient aussi vous intéresser