Le «best of» de l'éco-finance en v.o.

Juin 2022. Une sélection de quatre livres «coups de cœur» proposée par la librairie Payot.

Julia Hobsbawm

The Nowhere Office

Basic Books

172 pages – 34,40 francs

Après deux ans de télétravail, pouvons-nous simplement retourner au bureau comme si de rien n'était? Non, dit Julia Hobsbawm dans son nouvel ouvrage, qui déconstruit le concept du bureau tel que nous le connaissons pour le réinventer. Et même pas comme un lieu, mais comme un espace nomade – car, en réalité, le bureau du futur ne sera «nulle part»… Le travail à distance devenant la norme plutôt que l’exception pour de nombreux employés dans le monde, The Nowhere Office aborde la productivité et le stress au travail : à mesure que nous revenons à la vie professionnelle, l’horaire et le lieu fixes révèlent qu’ils ne sont plus déterminants, la pandémie ayant prouvé que retourner à temps plein dans un bureau peut ne plus être valable économiquement, ou souhaitable culturellement. Julia Hobsbawn met par ailleurs en exergue la santé sociale en milieu professionnel, qui est clairement devenue un enjeu de santé publique. (F.G.)

Tyler Cowen, Daniel Gross

Talent

McMillan

288 pages – 33,80 francs

Comment faire pour embaucher des talents avec une fibre créative? Est-ce que la créativité humaine est prévisible, identifiable? Ou bien faut-il miser sur sa seule intuition pour la localiser? L’économiste Tyler Cowen et l’investisseur Daniel Gross se sont souvent posé ces questions. Et en ont longuement discuté (jusqu’à l’obsession!) sur WhatsApp’, avant d’avoir l’idée d’en faire un livre qui compilerait leurs connaissances sur le sujet ! Dans Talent, les deux auteurs rendent compte des dernières recherches scientifiques en matière de talent, et partagent avec leurs lecteurs beaucoup de conseils pratiques : comment conduire une interview, comment évaluer l’intelligence de quelqu’un, comment adapter ces critères aux entretiens sur Zoom… Pour, finalement, repérer des individus brillants mais sous-estimés. (I.M.)

Richard Rumelt

The Crux

Profile Books

368 pages – 29,90 francs

La partie la plus importante du travail d'un leader est de mettre en place au présent les actions qui construiront un avenir meilleur – en d'autres termes, de faire de la stratégie. Dans cet essai, Richard Rumelt, une autorité mondiale sur le sujet, montre comment trouver l'essence même des compétences requises pour être un bon stratège. La stratégie ne consiste pas à fixer des objectifs financiers, des déclarations de résultats souhaités ou des objectifs de performance, mais bien à trouver le point névralgique qui permettra de prendre des mesures décisives et cohérentes. S'appuyant sur des décennies d'expérience professionnelle comme académique, et à travers une narration vivante, Rumelt met donc en lumière la manière dont les dirigeants peuvent surmonter les obstacles, ou naviguer dans l'incertitude, tout en déterminant la meilleure voie à suivre. (M.B.)

Christopher Leonard

The Lords of Easy Money

Simon & Schuster

384 pages – 34,60 francs

Le journaliste d’investigation Christopher Leonard explore ici l’une des institutions américaines les plus mal connues: la Federal Reserve. À l’issue du krach boursier historique de septembre 2008, qui avait précipité des millions de personnes dans la rue et entraîné la faillite de banques célèbres, telle que Lehman Brothers, la «Fed» était plutôt apparue comme le salut de l’économie américaine. Mais, depuis 2010, elle a fait «chauffer la planche à billets», quadruplant la production de dollars dans le but d’encourager les banques et autres investisseurs à faire des emprunts plus risqués... Dans une enquête fouillée, l’auteur de The Lords of Easy Money s’intéresse en particulier aux politiques mises en place par la Banque Centrale américaine ces dix dernières années, et à la manière dont celles-ci auraient contribué à accélérer les inégalités, et poussé le pays au bord de l’instabilité économique. (I.M.)

Commentaires