Le «best of» de l'éco-finance en v.o.
Mai 2022. Une sélection de quatre livres «coups de cœur» proposée par la librairie Payot.
Vanessa Van Edwards
Cues
Portfolio
306 pages – 24,20 francs
Si vous souhaitez devenir plus charismatique, Cues est fait pour vous! Ce guide pourrait s’apparenter à une master class sur la communication interpersonnelle; dans le plus pur style Vanessa Van Edwards, la notion de charisme y est disséquée et passée au crible. L’auteure reste convaincue que l’idée d’un charisme inné serait un mythe, ce qui est une très bonne nouvelle: cela signifie que chacun d’entre nous a le pouvoir de s’améliorer au fil du temps – et de la motivation… Pour ce faire, Vanessa Van Edwards définit ces puissants signaux verbaux, non-verbaux et vocaux que les êtres humains, à chaque interaction verbale ou non verbale, s’envoient les uns aux autres. Ce guide vous apprend clairement à améliorer votre communication en la rendant plus affirmée et, donc, plus charismatique! (F.G.)

Tripp Mickle
After Steve
Harper Collins
495 pages – 27,90 francs
Tripp Mickle, reporter pour le Wall Street Journal, nous offre avec son ouvrage la vérité sur l’histoire, parfois un peu dramatique, de ce qu’est devenu le mastodonte Apple après le décès de son co-fondateur et icône, Steve Jobs. Comment Tim Cook et Jony Ive, les deux plus fidèles lieutenants de Jobs, ont – malgré eux – enclenché le changement, et vendu leur âme au diable à la recherche du profit. S’appuyant sur les témoignages de plus de deux cents employés (passés ou présents) du géant américain, mais aussi de certains acteurs-clés de l’époque, Mickle brosse le portrait alarmant d’une compagnie qui, par la disparition de l’homme qui en tenait les rênes, a peut-être définitivement tiré un trait sur ce qui faisait sa force: la capacité d’innover et de garder son regard fixé sur le futur plutôt que sur une série de chiffres gonflés à bloc. (G.De B.)

Tony Fadell
Build
Bantam
288 pages – 26,50 francs
Tony Fadell est un peu un homme de l’ombre; bien qu’à l’origine de produits révolutionnaires comme l’iPod et l’iPhone (rien que ça), il a toujours été éclipsé par l’aura écrasante de Steve Jobs. Malgré cela, le rôle clef qu’il a joué au sein d’Apple, et sa longue et aventureuse expérience de la Silicon Valley, font de lui un des vétérans de la Tech. Et c’est en cette qualité qu’il a écrit Build! Il a conçu ce livre comme un mode d’emploi, un enseignement, presque comme une conversation dans laquelle il raconte ses succès comme ses échecs. Il en tire des conseils simples mais efficaces, qu’il présente pour permettre à tous ceux qui souhaitent se lancer dans ce domaine d’avoir des informations dont il aurait aimé disposer à ses débuts... Build est un manuel, une recette, qui étape par étape, explicite le chemin de l’idée à la consécration. (A.-S.S.)

Bill Gates
How to Prevent the Next Pandemic
Knopf
288 pages – 32,90 francs
Le richissime philanthrope qu’est Bill Gates s’interroge sur la manière d’empêcher la prochaine pandémie de se montrer aussi dévastatrice que celle que nous venons de traverser. Ou, mieux encore, l’empêcher de se déclarer! D’après le milliardaire, tout aurait pu être anticipé et évité avec les bons plans et les moyens nécessaires. Ce sont donc ceux-ci que Gates va mettre en avant, de la mondialisation «mutualiste» de la surveillance à la production immédiate de traitements en passant par l’amélioration des soins dans le monde. La seule question qui subsiste face à ce programme est: sera-t-il vraiment possible de gagner la prochaine pandémie de vitesse? Car, avec plus de deux cents nouveaux virus infectieux par année, l’étau se resserre sur la race humaine, et la perspective de s’en sortir indemne paraît de moins en moins probable...(I.M)
