Article contributeur

Le "best of" de l'éco-finance en VO

Juillet 2021. Une sélection de quatre livres «coups de cœur» proposée par la librairie Payot.

Surrounded by Bad Bosses

Thomas Erikson

Random House UK

400 pages – 18,50 francs

Suédois Thomas Erikson a contribué à changer la manière d’envisager le comportement à l'aide d'un système d'analyse en quatre couleurs. Dans Surrounded by Bad Bosses (and Lazy Employees), il l’applique pour révolutionner le lieu de travail. Et, qu'ils soient colériques, peu clairs sur les attentes ou désorganisés, les «mauvais» patrons font partie des conditions de travail… Erikson explique donc comment identifier le profil comportemental de votre supérieur pour mieux interagir avec lui, et simplifier les échanges. Mais il analyse aussi pourquoi certains collègues échouent souvent, et propose des solutions pour changer cela si c’est vous qui êtes le patron! Écrit avec beaucoup d'humour, ce guide vous aidera à faire face aux cas les plus désespérants, et vous divertira en cours de route ! (M.B.)


How Do You Fight a Horse-Sizez Duck?

William Poundstone

Oneworld

320 pages – 29,90 francs

Si leur secrétariat (ou une IA) peut écrémer les candidatures à un poste, il vient un moment où il faut sélectionner les aspirants. Et plus l’entreprise est importante et célèbre, plus les derniers nominés sont, logiquement, excellents et adéquats… Comment les départager alors sans risquer de rater «le» futur collaborateur qui apportera vraiment quelque chose de plus que son CV? Les plus grandes firmes l’ont compris: en provoquant en interview une franche sortie des sentiers battus, révélatrice et fructueuse, grâce à des défis insolites qui permettront aux meilleurs éléments de se montrer déjantés sans dérailler… Posez-vous les questions qui décoiffent et testez votre propre niveau d’iconoclastie: Poundstone décortique le «bêtisier» des interviewers pour Google ou Amazon, et la stimulation est vivifiante ! (J.B.)


The Art of Impossible

Steven Kotler

Harper Collins

336 pages – 41,90 francs

Après The Rise of Superman et Stealing Fire, Steven Kotler approfondit sa réflexion dans The Art of Impossible. Reprenant le concept de haute performance et de flow établi dans ses précédents ouvrages, il l’applique à la gestion de projets, notamment la construction de carrières et d’ambitions élevées.

Motivation, organisation, créativité sont les maîtres-mots de son expérience personnelle, les clés pour dépasser les défis les plus impressionnants – d’aucun diraient impossibles…

À travers des anecdotes et des réflexions psychologiques, basées sur les dernières découvertes en neurosciences, il propose une marche à suivre complète, tout en restant accessible à un large public. The Art of Impossible est un essai inspirant, qui montre qu’en s’en donnant les moyens, il n’est rien qui soit totalement hors de portée. (A.-S. S.)


Home in the World

Amartya Sen

Penguin

480 pages – 43,50 francs

Né au Bengale britannique en 1933, l’économiste indien Amartya Kumar Sen s’est exilé à Cambridge à 19 ans; quatre ans plus tard il enseignait à l’université de Calcutta, puis ensuite à celles de Normandie (!), de Londres et finalement de Harvard, et en 1998, couronné du Nobel d’économie, il prenait la tête du Trinity College. Un parcours glorieux que le vénérable chercheur (87) place dans ces mémoires sous l’angle non pas international, mais mondial.

Chacune de ces étapes a nourri ses études scientifiques, notamment sur les sources de la famine, mais aussi sa philosophie, deux axes apparemment divergents qu’il a su réunir pourtant à travers les théories de choix social, de déficit des populations féminines, de "capabilité" ou d’indice de développement humain, mais aussi de démocratie universelle. L’économie est un humanisme, parfois… (J.B.)



1. Economie suisse (2021)

Jost, Cyril - Kucholl, Vincent

16 francs - LEP

2. Les lois fiscales fédérales 2021

Daniel R. Gygax, 

Thomas L. Gerber

57 francs - Steuern & Recht

3. Ne coupez jamais la poire en deux. Un manuel

redoutable pour négocier gagnant par un négociateur du FBI

Voss, Chris|Raz, Tahl

14,60 francs - Pocket

4. La stratégie du choc. La montée d’un capitalisme du désastre

Klein, Naomi

21,10 francs - Actes Sud|Babel

5. Elon Musk. L’homme qui invente notre futur

Mary, Luc

29,40 francs - Archipel

Le classement des cinq meilleures ventes au sein de la rubrique Droit et affaires de payot.ch.

Commentaires

Devenez vous aussi un acteur de l’Agefi

Devenir un acteur de l'Agefi