samedi 01 novembre 2014 // 11:50

Berne pas sous pression en cas d'accord entre l'UE et Washington

samedi, 20.04.2013

Un accord Washington-UE serait un défi

Un possible accord de libre-échange entre l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis ne met pas la Suisse sous pression, selon le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Les conditions-cadres pour l'économie suisse sont bonnes, estime le ministre de l'économie.

"Les branches économiques suisses sont prêtes" à cette éventualité, a affirmé samedi à Washington M. Schneider-Ammann dans un entretien accordé à l'ats. Mais l'entrée en vigueur d'un tel accord représenterait un défi pour la Suisse. Il serait alors important qu'il ne présente pas d'inconvénients pour le pays, a expliqué le conseiller fédéral.

L'UE et les Etats-Unis discutent actuellement d'un accord qui faciliterait le commerce entre les deux espaces économiques. Le texte entrerait en vigueur au plus tôt en 2016.

La Suisse est favorable à une ouverture des marchés, a ajouté M. Schneider-Ammann. Il sera donc important de parvenir à des progrès significatifs en décembre à Bali, lors des prochains débats sur une libéralisation du commerce international, dans le cadre du cycle de Doha, a-t-il indiqué.

Ces discussions, menées sous l'égide de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), sont au point mort en raison de divergences de vues sur l'industrie. Les intérêts des pays émergents font également débat.

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann est à Washington à l'occasion de l'Assemblée de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM).

Dans le cadre de ce déplacement, il a signé deux accords portant sur plus de 2,5 millions de dollars (2,3 millions de francs) pour des projets de la BM, a indiqué le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) samedi dans un communiqué.

La cheffe du Département des finances (DFI) Eveline Widmer-Schlumpf et le président de la Banque nationale suisse (BNS) Thomas Jordan font également partie de la délégation helvétique à Washington.

Agrandir page UNE

agefi_2014-10-31_ven_01

LOGIN ABONNÉS

LES AVANTAGES DE L'ESPACE ABONNÉS

Lecture intégrale
- de l'édition du jour
- des neuf éditions précédentes

Trois éditions à tester
27 mars 2014
7 mai 2014
2 juin 2014

Accès aux archives

pour s'abonner 


Sponsorisé par



Recevez chaque jour la une de l'Agefi sur votre mail. S'inscrire


 
Publications Agefi