mercredi 23 avril 2014 // 13:47

Microsoft veut offrir plus que des jeux vidéo avec la Xbox One

mardi, 21.05.2013

Technologies

Le groupe informatique américain Microsoft a dévoilé mardi sa nouvelle console de jeux vidéo de salon. Il a présenté la Xbox One comme une plateforme de divertissement pour la maison allant au-delà des simples jeux.

L'appareil permet de zapper de manière instantanée entre un jeu vidéo, un programme de télévision ou une navigation sur Internet, a expliqué Don Mattrick, responsable de la division de divertissement interactif de Microsoft, en présentant l'appareil au siège du groupe à Redmond. Il n'a pas précisé la date de la commercialisation de la console, évoquant simplement un lancement "plus tard dans l'année".

Steven Spielberg aux commandes

Le groupe prévoit pour le lancement quinze jeux originaux ainsi que des contenus multimédia exclusifs. Le réalisateur et producteur Steven Spielberg doit notamment créer une série télévisée inspirée du jeu vedette de Microsoft, Halo, dédié à la Xbox One.

Celle-ci sera dotée de huit gigaoctets de mémoire vive, d'une manette modernisée et d'une nouvelle génération du capteur de mouvement et de voix Kinect. Elle intégrera aussi le système de communication par Internet Skype pour permettre des appels vidéo.

Une gamme à renouveler

La Xbox One succèdera à la Xbox 360, que Microsoft avait lancée fin 2005 et qui a été écoulée depuis à quelque 77 millions d'exemplaires.

Les trois grands fabricants de consoles vidéo sont actuellement en train de renouveler leur gamme, dont la dernière génération a plus de six ans. Le groupe japonais Nintendo a sorti sa Wii U en fin d'année dernière, et un autre japonais, Sony, a annoncé une PlayStation 4 pour les fêtes, sans la montrer jusqu'ici.

Concurrence des jeux pour smartphones

Ces acteurs traditionnels sont aussi confrontés à une nouvelle concurrence, celle des jeux bon marché voire gratuits sur smartphones et tablettes, qui séduisent de plus en plus, en particulier parmi les joueurs occasionnels. Les ventes de la Wii U ont jusqu'ici été décevantes.

Agrandir page UNE

agefi_2014-04-23_mer_01
Publications Agefi