dimanche 23 novembre 2014 // 09:24

La Banque centrale euopéenne laisse son taux directeur inchangé

jeudi, 04.04.2013

Pas de hausse des taux à la BCE

La Banque centrale européenne (BCE) a laissé inchangé son principal taux directeur, baromètre du coût du crédit en zone euro, à 0,75%, son plus bas niveau historique auquel il stationne depuis juillet. La Banque d'Angleterre a elle aussi opté comme prévu pour un nouveau statu quo

La décision de la BCE était attendue par les économistes, en dépit d'indicateurs économiques décevants en zone euro, de la crise chypriote et des risques inflationnistes qui s'éloignent. Mais de l'aveu même des responsables de la BCE, une nouvelle baisse de taux n'aurait que peu d'effet pour soutenir l'économie de la zone euro.

Malgré sa politique monétaire accommodante, les crédits au secteur privé restent déprimés dans la région (-0,9% en février sur un an), et la situation est particulièrement critique pour les Petites et moyennes entreprises (PME) des pays en difficulté, dont l'accès au crédit continue de se resserrer.

Outre-Manche, la Banque d'Angleterre (BoE) a sans surprise maintenu son taux directeur à 0,50% et laissé inchangé à 375 milliards de livres (537 milliards de francs) le montant total de son programme de rachats d'actifs, lors de sa réunion mensuelle de politique monétaire.

Comme à son habitude, la banque centrale britannique n'a pas fait de commentaire immédiat sur sa décision qui, selon les économistes, aurait été de nouveau obtenue à une courte majorité, ce qui les poussera à décortiquer les minutes de cette réunion, dont la publication est prévue le 17 avril.

Le montant total (375 milliards de livres sterling) du programme de rachats d'actifs - dit d'"assouplissement quantitatif" - de l'institution avait été relevé en juillet de 50 milliards de livres, une tranche épuisée début novembre.

Agrandir page UNE

agefi_2014-11-21_ven_01
 

LOGIN ABONNÉS

 
 

LES AVANTAGES DE L'ESPACE ABONNÉS

Lecture intégrale
- de l'édition du jour
- des neuf éditions précédentes

Trois éditions à tester
27 mars 2014
7 mai 2014
2 juin 2014

Accès aux archives

pour s'abonner 


Sponsorisé par


 
Publications Agefi