jeudi 24 avril 2014 // 10:58

Bourse suisse: le SMI net recul, plombé par les poids lourds

jeudi, 04.04.2013

Mauvaise journée pour le SMI

La Bourse suisse a fortement reculé jeudi, le SMI rechutant sous 7800 points. Les trois poids lourds défensifs, qui ont subi des prises de bénéfices après plusieurs séances de hausse, ont plombé l'indice. Les déclarations du président de la BCE et les données conjoncturelles ont aussi pesé sur l'ambiance.

La Banque du Japon, la Banque d'Angleterre et la Banque centrale européenne (BCE) étaient en point de mire ce jeudi. La BoJ a encore ouvert plus grand les vannes des achats d'emprunts, alors que la BoE et la BCE optaient pour le statu quo.

La BCE a ainsi maintenu son taux directeur à 0,75%. Lors de la conférence de presse, son président Mario Draghi a assuré que la politique resterait accommodante le temps qu'il faudra. Il a jugé que les risques proviennent de la lenteur des réformes et de la faiblesse de la consommation, alors que les perspectives d'inflation sont équilibrées.

Les indices PMI en Europe se sont révélés mauvais et les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté de manière surprenante aux Etats-Unis.

Le SMI a chuté de 1,43% à 7762,65 points, finissant juste en dessus du plus bas du jour de 7753 points. C'est près de 200 points en dessous du nouveau plus haut de plusieurs années atteint la veille. Le SLI a perdu 1,51% à 1159,53 points et le SPI 1,37% à 7194,69 points. Sur les 30 blue chips, un seul a fini en hausse.

Les trois poids lourds (Nestlé, Roche et Novartis) ont pesé à eux seuls pour près de 90 points sur le SMI.

Roche a cédé 1,5%. Le groupe pharmaceutique bâlois a annoncé le lancement d'un nouveau test de laboratoire. Le produit, nommé Elecsys Calcitonin, doit permettre de diagnostiquer de façon précoce le carcinome médullaire de la thyroïde.

Exane BNP a revu légèrement à la hausse son objectif de cours. Vontobel lui a emboîté le pas, montant son objectif et confirmant la recommandation "buy". Selon Vontobel, Novartis (-1,3%) a un potentiel de cours plus élevé, mais la recommandation reste "reduce". Nestlé a reculé de 1%.

Agrandir page UNE

agefi_2014-04-24_jeu_01
Publications Agefi