vendredi 31 octobre 2014 // 15:16

Le marché des PC perd du terrain face aux tablettes (enquête)

jeudi, 04.04.2013

Les tablettes prennent le pas sur les PC

Les ventes d'ordinateurs de bureau et de PC portables vont baisser de 7,6% cette année, au moment où les consommateurs préfèrent de plus en plus se munir de tablettes et smartphones, prédit jeudi le cabinet américain de conseil et de recherche Gartner.

L'enquête de Gartner souligne que tous les appareils connectés confondus - PC, tablettes, smartphones - sont en bonne voie pour connaître une croissance de 9% cette année, avec la vente de 2,4 milliards d'unités.

Mais un changement est en train de s'amorcer avec la prolifération notamment de tablettes encore plus puissantes et à des coûts abaissés, reléguant au second plan les PC traditionnels, commente Carolina Milanesi, de chez Gartner.

"Si certaines personnes vont garder à la fois un ordinateur personnel et une tablette - en particulier celles qui utilisent l'un ou l'autre, voire les deux, pour le travail et pour le plaisir - une majorité vont se satisfaire de n'avoir qu'une tablette comme ordinateur principal", estime-t-elle.

"Alors que les consommateurs se reportent de plus en plus vers les tablettes et smartphones au détriment de leur PC, ils ne vont plus voir leur ordinateur personnel comme un appareil qu'ils devront remplacer régulièrement", ajoute cette analyste.

Le marché des PC traditionnels, que ce soit les ordinateurs portables ou de bureau, devrait ainsi chuter de 7,6% en 2013, avec 315 millions d'unités vendues. Cette baisse risque toutefois d'être compensée en partie par les ventes de PC dits "ultraportables" - les plus fins et les plus légers - qui devraient doubler à 23,6 millions d'unités, selon Gartner.

L'entreprise précise que les ventes mondiales de tablettes devraient, elles, grimper de 69,8% cette année, à 197 millions d'unités.

Tous appareils confondus, le système Android de Google a été le plus populaire en 2012 avec 22% des 2,2 milliards d'unités vendues, contre 15,6% pour Windows et 10% Apple.

Agrandir page UNE

agefi_2014-10-31_ven_01

LOGIN ABONNÉS

LES AVANTAGES DE L'ESPACE ABONNÉS

Lecture intégrale
- de l'édition du jour
- des neuf éditions précédentes

Trois éditions à tester
27 mars 2014
7 mai 2014
2 juin 2014

Accès aux archives

pour s'abonner 


Sponsorisé par



Recevez chaque jour la une de l'Agefi sur votre mail. S'inscrire


 
Publications Agefi