dimanche 21 septembre 2014 // 10:03

Les grands groupes utilisent de manière accrue les réseaux sociaux

jeudi, 18.04.2013

Les réseaux sociaux comme outils marketing

Devenant des outils marketing, les réseaux sociaux sont plus utilisés par les grands groupes que par les petites et moyennes entreprises, selon une étude de la Haute école zurichoise des sciences appliquées. Le recours aux autres Facebook et You Tube se développe aussi dans les administrations publiques.

Selon l'étude réalisée par la haute école établie à Winterthour et la société de conseils Bernet, 67% des entreprises, organisations et autorités utilisent les médias sociaux. En comparaison avec l'an passé, cette proportion est restée stable, affirment jeudi les auteurs de l'enquête effectuée auprès de 881 participants.

Facebook fait figure de canal privilégié, 84% des utilisateurs interrogés y ayant recours. Ils sont 59% à utiliser également le site de diffusion de vidéos You Tube. La plate-forme de contacts professionnels Xing pointe au 3e rang, qu'elle a ravi au service de messages Twitter.

Pas moins de 89% des grandes entreprises sont présentes avec ces divers médias sociaux, un taux inférieur aux 94% enregistrés il y a un an. Les petites et moyennes entreprises (PME) se montrent plus réservées en la matière, seules 59% d'entre elles y recourant. Un chiffre toutefois en progression au regard des 56% de 2012.

Alors que les entreprises utilisent ces plates-formes dans le cadre de leurs activités de mercatique, les administrations publiques y ont aussi de plus en plus recours. Elles sont désormais 83% à être présentes dans ces médias, contre 56% en mars 2012. Pour les organisations à but non lucratif, cette part est passée de 73 à 79%.

Agrandir page UNE

agefi_2014-09-19_ven_01
Publications Agefi