jeudi 24 juillet 2014 // 14:59

Eveline Widmer-Schlumpf présente au G20 des finances à Washington

vendredi, 19.04.2013

La Suisse participe au G20 des finances

Eveline Widmer-Schlumpf a participé vendredi à Washington à la réunion des ministres des finances et des gouverneurs de banques centrales du G20. La conseillère fédérale a notamment pris connaissance d'un rapport d'étape sur du Forum global sur la transparence et l'échange d'informations fiscales.

La ministre a confirmé l'engagement de la Suisse à l'égard des standards internationaux en vigueur, a indiqué vendredi soir le Département fédéral des finances (DFF). Elle a rappelé aux participants que le Conseil fédéral avait déjà entrepris de résoudre les problèmes soulevés par le Forum mondial.

Invitée par la présidence russe du G20, la Suisse prend part cette année aux réunions des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales du G20. Cela inclut la participation à des groupes de travail et à des rencontres de hauts fonctionnaires, précise le communiqué.

Au-delà du rapport intermédiaire du Forum global, les discussions ont porté sur les perspectives de l'économie mondiale, la réforme de l'architecture financière internationale et les progrès accomplis dans le domaine de la réglementation des marchés financiers.

Les ministres des finances des pays du G20 ont "exhorté" la communauté internationale à lever le secret bancaire. Ils ont noté que l'économie mondiale avait évité des "risques majeurs" mais restait "inégale" à travers le globe.

"Nous (...) exhortons toutes les juridictions à avancer vers l'échange automatique d'informations" bancaires et à en faire "la règle générale" qui doit s'imposer sur le globe et qui reviendrait à lever le secret bancaire, a indiqué le communiqué du G20-Finances publié à l'issue d'une réunion à Washington.

Agrandir page UNE

agefi_2014-07-23_mer_01
Publications Agefi