dimanche 21 septembre 2014 // 12:05

La BCE devrait laisser son principal taux directeur inchangé

jeudi, 04.04.2013

La BCE devrait résister à la tentation

La Banque centrale européenne (BCE) devrait laisser son principal taux directeur inchangé jeudi, selon la majorité des analystes. Et ce malgré des indicateurs économiques décevants ainsi que l'impact de la crise chypriote sur la zone euro.

"La chute récente des indicateurs de confiance, les suites de la crise chypriote et des risques inflationnistes en baisse pourraient fournir une excellente justification à la BCE pour baisser ses taux cette semaine. Mais selon nous, elle va encore résister à la tentation", résume Carsten Brzeski, économiste chez ING.

Selon les chiffres publiés mercredi par l'Office européen de statistiques Eurostat, l'inflation a encore diminué en mars dans la zone euro à 1,7%, soit son niveau le plus bas depuis août 2010 et sous le seuil de 2% que se doit de faire respecter la BCE. Ce qui lui laisse le champ libre pour relâcher davantage sa politique monétaire.

Mais une nouvelle baisse de taux n'aurait que peu d'effet, de l'aveu même des responsables de la BCE. Son principal taux directeur est déjà fixé à 0,75% depuis juillet dernier, soit son plus bas niveau historique, sans que cela ait contribué à relancer le crédit et l'activité économique dans la région.

Au contraire, le coût du crédit pour les petites et moyennes entreprises (PME) dans les pays en crise s'est encore enchéri, provoquant l'inquiétude de certains membres du conseil des gouverneurs de l'institution monétaire de Francfort (ouest).

L'autre dossier brûlant de jeudi est la question de Chypre. Alors qu'un plan de sauvetage a été adopté la semaine dernière, qui a évité la faillite à l'île méditerranéenne mais qui sera douloureux pour actionnaires et déposants des deux principales banques chypriotes, le président de la BCE Mario Draghi devrait s'appliquer à rassurer les marchés en signifiant que cela ne se reproduira pas, estiment les analystes.

Agrandir page UNE

agefi_2014-09-19_ven_01
Publications Agefi